jeudi 12 janvier 2012

Dire du mal des Français

Les Français adorent la mauvaise foi. Ils adorent quand on dit du mal d'eux. Ils ont un petit côté masochiste. J'ai même des statistiques pour le prouver.

En deuxième position des billets les plus consultés sur ce blogue, il y a les billets qui vannent les Français, juste derrière ceux truffés d'allusions sexuelles gratuites. La catégorie "French-bashing" score presque aussi bien que la catégorie "sexe". Et ces deux catégories constituent presque 80% des pages vues, les autres récoltant un maigre 20% du lectorat. Ce qui est fascinant, c'est que les billets où je frappe sans vergogne sur la France sont lus en majorité par des Français. Et ils semblent apprécier !

Il faut donc conclure qu'à la différence de certains peuples, les Français ont de l'humour, sont ouverts à la critique, et savent rire d'eux-mêmes. Des ingrédients essentiels, selon moi, pour cultiver la liberté d'expression. En gros, si vous aimez parler, en mal ou en bien, vous serez mieux reçu en France qu'en Corée du Nord.

Bien évidemment, tout ça me ravit. Y'a-t-il chose de plus agréable que la médisance ? Comme on dit à l'UMP, c'est une situation "win-win" : je me vautre dans la mauvaise foi, et les Français en redemandent.

Merci à la France et à son goût pour la tolérance.


Source photo : wikipedia.


Bon, ces politesses évacuées, je redeviens "l'anthropologue mesquin" afin de vous livrer rapidos trois petites observations.

Premièrement, j'ai remarqué que la chrétienté marche bien en France. Je connais un tas de jeunes qui fréquentent les églises, ce qui me paraît étrange pour un pays qui se dit laïc depuis 1789. Ici, la messe est beaucoup plus populaire qu'au Québec. Je crois avoir compris pourquoi. C'est que chaque Français se reconnaît en Jésus : il se croit porteur d'un grand message pour l'humanité, mais victime d'un système pourri.

Autre truc : dans Le Monde, très intéressant entretien avec une généraliste. Son constat est que les Français sont plus stressés qu'avant. J'ai déjà parlé d'un numéro spécial du Point, intitulé "Les Français". On y apprenait qu'ils picolent deux fois moins qu'en 1980. Ils ont amélioré leur productivité. Ils font plus de sport, ils mangent plus sainement (mais moins terroir), ils meurent plus tard, ils font moins la grève, ils adoptent rapidement les nouvelles technos.

Mon conseil aux Français : si vous êtes stressés, c'est parce que vous essayez d'imiter les Américains, et que c'est contre votre nature. Redevenez les alcolos-glandeurs-râleurs-gourmands-baiseurs que vous étiez. C'est comme ça que la planète vous aimait. Si vous ne régressez pas, vous allez devenir insipides.

Et pour finir, au moment d'écrire ces lignes, j'ai trouvé dans wikipedia une page en anglais pour "Criticism", une page en Catalan pour "Critic", une page en espagnol pour "Critica", et une page en polonais pour "Krytyka". Mais ces articles ne pointent vers aucune page en Français. Et quand on cherche "critique", on tombe sur une page d'homonymie. J'en tire cette conclusion bien personnelle : chez les Français, l'art de la critique est si développé qu'on a dû le segmenter en de multiples sous-spécialisations.

4 commentaires:

Paul Napoli a dit…

Les médias de masse ont bien compris que les catastrophes et le sexe sont plus vendeur que le reste.

Sur mon blog, après la page d'accueil c'est cet article qui a le plus de lecture

http://espritlogique.wordpress.com/2009/07/13/gagnants-du-loto-et-ruines-en-moins-de-deux-ans/

Paul

Atelier Brive Costume a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Atelier Brive Costume a dit…

La France ne se dit pas laïque depuis 1789 mais depuis 1906, séparation de l'Eglise et de l'Etat.

ClaraS a dit…

Bonjour

Même si c'est un article de 2012, je me permet un commentaire...

Tu (vu que tu es québecois et de ma génération, je me permets le tutoiement .. à raison ou tort ? oups) Tu, donc, parles de continuer ta mauvaise foi..mais je n'en voie aucune ;) !
Je trouve ton portrait des français assez ressemblant.. mais s'ils aiment rire d'eux-même comme tu le dis, tu oublies peut-être leur "léger" narcissisme... d'où cet intérêt pour leur image, négative ou positive!

Et pourtant étant française moi même, je ne me reconnais pas trop dans ce portrait.. Là cela risque d'en faire bondir plus d'un mais c'est ainsi que nous, provinciaux voyons les parisiens! Argh ça passe ?

Sieyès a dit un jour "On trouve à Paris des gens élégants, il peut y avoir en province des gens à caractère" et je me retrouve honteusement dans cette maxime!

Merci pour tes bons mots d'esprit ;)
Mais comment peut on quitter le Québec pour venir en France... Ca c'est un mystère pour moi qui ne rêve que de me retrouver là bas tous les 2 ans!

Claire du Sud ouest