jeudi 19 janvier 2012

I am a communist

Bon, ben à ma grande surprise, je suis communiste...

Dans une centaine de jours, la France se choisira un Président. Certains espèrent qu'il s'agira d'un nouveau Président. Tout ça pour dire que les campagnes sont lancées, et une horde d'ambitieux crient "moi ! moi ! moi !"

Je ne suis pas Français, alors je n'ai pas le droit de voter. Mais jusqu'à date, celui qui m'a le plus intéressé s'appelle Jean-Luc Mélenchon. On le trouve un peu brouillon, un peu gueulard. Certains diront qu'il manque cruellement de diplomatie. Et un peu démagogue, mais quel politicien ne l'est pas ? Peu importe, j'ai trouvé rafraîchissant de voir un politique foncer sans hésiter dans des dossiers économiques, sans crainte des chiffres, sans simplification. Il m'a paru informé. Et surtout convaincu.


Source photo : wikipedia.


Je suis comme tout le monde : j'en ai marre des politiciens qui ménagent la chèvre et le chou, à coup de phrases creuses, de formules timorées, et de poésie. Je ne veux pas de populisme. Je veux du technique. Du compliqué. De vrais projets, détaillés, avec tout ce que ça a de rébarbatif.

Bon, Mélenchon est très à gauche et à même traîné du côté des communistes... On s'entend que le "communisme" français n'a rien à voir avec version connotée péjorative en Amérique. C'est pas Staline et les goulags. C'est plutôt une sorte de socialisme concentré, moins diffus. Mélenchon souhaite notamment serrer la vis aux marchés financiers. Mais pas question de les étouffer. Juste les empêcher de déconner. Ça fait du bien, face à des banques qui pour le moment affichent bien peu de contrition, malgré le krach et la crise.

(En passant, si vous voulez comprendre pourquoi j'en ai marre de la finance actuelle, allez lire cet article sur les procès-verbaux de la Réserve fédérale américaine. Les documents ont été rendus publics récemment. En 2006, ces experts se moquaient de la bulle immobilière et n'y voyaient pas grande menace. Ce sont les mêmes copains qui aujourd'hui décotent la France, font pression sur la zone Euro, et forcent les dirigeants à enterrer tout autre dossier que l'économie !)

Mais revenons à nos moutons...

Du côté de la gauche traditionnelle, le poétique Parti Socialiste, on semble encore vouloir faire rêver. Mais sans trop de combativité. François Hollande se présente comme "le candidat de l'espérance lucide"...

Mais qu'est-ce que ça veut dire, ce baratin ? Qu'est-ce que j'en ai à faire de "l'espérance lucide" ? Pourquoi pas "la jouissance placide" ? Ou "l'avenir sapide" ? Trouvez pas que ça fait seventies, ce genre d'approche ? Quarante ans de discours flower power. Au début, c'est agréable. Mais là, ça commence à goûter comme la choucroute de la veille.


Source photo : wikipedia.


Faut dire que contrairement au Parti Socialiste, Mélenchon a peu de chance de faire le deuxième tour. Alors il peut se permettre de foncer dans le tas, sans ménager personne. S'il veut conserver son option sur le pouvoir, Hollande n'a pas assez de marge pour commencer à se faire des ennemis.

À droite, Marine Le Pen emploie aussi la tactique de la parole ferme, avec un certain succès. La droite, avec ses discours de peur et son projet qui sent la xénophobie, ça ne m'intéresse pas vraiment. Mais y'en a beaucoup à qui ça plaît d'entendre cet autre "poing sur la table".


Source photo : wikipedia.


En fait, la campagne la plus étrange, c'est celle du Président, Monsieur Sarkozy. C'est une technique inédite, celle du "fantôme". À 100 jours des élections, on nous annonce que le Chef devrait nous parler vers la fin du mois. Il n'a pas encore présenté officiellement sa candidature. Il se tient loin des débats. Lui qui en temps normal monopolise l'antenne au point de nous rendre nauséeux, le voilà quasi absent des bulletins de nouvelles. Au mieux, on nous le montre en déplacement, dans les reportages qui touchent à l'économie : images de Sarko qui monte dans l'avion, qui descend d'une limousine, qui arpente une usine, qui serre la main de Merkel... De temps en temps, une petite citation allusive, un peu vague, du genre "l'heure n'est pas à la partisanerie primaire".

Je ne connais pas encore cette technique de "la présence par l'absence". Ça doit être une nouvelle mode en Public Relations. Arcane de marketing. On verra bien ce que ça donnera... Faut dire qu'il y a un certain effet : les autres candidats sont là, à manger des petits-fours sans pouvoir entamer le gigot. Mais pour le moment, je n'arrive pas à voir si ce vide joue en faveur du Président.

Reste la dizaine d'autres petits candidats, qui grapillent 1 ou 2 pour cent des voix. Dans le lot, je choisirais De Villepin. Pour sa belle nostalgie, et son bon goût décoratif. En plus, un vote pour De Villepin, c'est un truc rare. Comme disent les Français, c'est un vote "collector".


Source photo : wikipedia.


3 commentaires:

Sasa a dit…

Ah mais si tu étais français (mais personne n'est parfait), tu saurais que Méluche, comme on l'appelle au PS, a été socialiste pendant 30 ans, et très impliqué au PS.
Sous ses airs débonnaires et proche du bon peuple, c'est un esprit fin, mais aussi communiste sur le fond que je suis ... québécoise ?
Tout ça pour dire que pour ceux qui sont dans la vie politique depuis longtemps, le positionnement du bonhomme fait gausser.
Ce qui ne l'empêchera pas de faire peut être un bon score.

(Sinon, si je n'étais de gauche, moi aussi je voterais pour de Villepin pour la gloire. D'ailleurs je te recommande la très bonne BD, Quai d'Orsay, dont le 2ème volume vient de sortir. C'est une très bonne satyre de la vie politique française et du gars Villepin.)

Après ce commentaire à rallonge j'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ce que vous faites ;)

S;

Paul Napoli a dit…

Oui c'est un assez bon orateur ce Jean-Luc Mélenchon mais il risque de diviser le vote socialiste comme Jean-Pierre Chevenement aux précédentes élections dont celle de 2002 avec un second tour Chirac - Lepen.

Après que DSK a été évincé pour une pipe dans un hôtel a NY, je voterai sans hésiter pour Francois Hollande au 1er et 2e tour pour en finir avec Sarkozyzy.
N'oublie pas de voter pour les prochaines élections provinciales du Québec. Je voterai également en espérant que la Castafiore sera parti entre temps.

Paul
http://espritlogique.wordpress.com/2011/10/18/hollande-candidat-ps-et-probable-president-en-2012/s

Mon nom est Paul a dit…

Merci Sasa de lire mon délire, et bientôt, mes prédictions toutes aussi délirantes.

En attendant les miennes, y'a Paul du Canada qui se lance (suivre son URL). Merci Paul du Canada.