dimanche 10 janvier 2010

Musique moumoune



Suite au décès de Lhassa De Sela m’est venue l’idée de présenter à mes lecteurs français quelques voix québécoises. J’ai fouillé parmi ceux que j’aime. J’ai mis ceux pour qui j’ai trouvé un peu de contenu sur le web. Ça vous changera de Garou, Céline Dion, et Lynda Lemay.

Je commence avec la facette « moumoune » de ma personnalité. Ça veut dire « fleur bleue ». Eh oui, faut savoir s’assumer dans la vie… Je vous ferez un billet plus rock la prochaine fois. En attendant, bonne écoute.


Patrick Watson


(source photo)

J’attaque fort dans le moumoune avec ce pianiste échevelé, un peu mal-léché, un peu Coldplay, mais qui fait craquer les dames, surtout avec son hit The Great Escape.


Dumas


(source photo)

Steve Dumas fait du rock relax, souvent ambient. Voici J’erre. La qualité de l’image n’est pas au top, mais c’est tout ce que j’ai trouvé.


Le clan Wainwright

Y’a du talent dans la famille. À commencer par maman Kate et tante Anna qui trimbalent leur folk partout en Amérique depuis les années 60. Dans Petite Annonce, vous entendrez leur charmant accent anglo-québécois.


La vedette de la famille, c’est Rufus Wainwright. Assez exubérant, Rufus me fait penser à Elton John à ses débuts. Écoutez-le ici dans 14th Street, ou dans sa version de Across the Universe des Beatles.



(source photo)

Ma préférée ces jours-ci, c’est la sœur de Rufus, Martha. La voici dans Far Away. (Pas de vidéo, malheureusement)


Daniel Bélanger


(source photo)

Impossible d’éviter Daniel Bélanger lorsqu’on parle de musique québécoise. Écoutez ici La fin de l’homme, ou bien Rêver mieux.


Avant le vol


(source photo)

Sur son dernier album, Charlotte Gainsbourg reprend un classique de Jean-Pierre Ferland, Le chat du café des artistes. Avant que la France ne revendique la paternité de l’œuvre, la voici dans une version remix parue il y a quelques années (la vidéo démarre vers la 30e seconde). Portishead avant le temps…



(source photo)

Un autre petit truc sympa qui marche bien en France, c’est Cœur de pirate. C’est joli, c’est naïf, c’est sympa. Écoutez la québécoise vous faire Comme des enfants.


Taïma


(source photo)

Pour ceux qui ont envie de l’aventure, voici une pièce du duo Taïma, Inutuulunga. C’est en langue inuktitut (les fameux eskimos). La chanteuse Élisapie Isaac fait maintenant carrière solo. C’est tout sauf froid.


Bon, c’était une partie de mon côté moumoune.La prochaine fois, je serai un peu plus rock. Mais comme on dit, les femmes et les enfants d’abord.


5 commentaires:

Unknown a dit…

Cher Paul,

Je vous lis depuis presqu'un an maintenant - ma soeur s'apprêtant à déménager à Paris, j'ai été immédiatement intéressée à votre point de vue de nouveau citoyen de Paris. J'adore vous lire. J'ai partagé votre blogue avec plusieurs de mes amis. Et aujourd'hui, je suis fascinée par les similitudes entre votre liste de musique et la mienne. Merci de partager votre expérience de vie parisienne, et votre point de vue sur plusieurs volets de votre (et notre) réalité.

Anonyme a dit…

Il me semble qu'il manque quelques musiques que j'aurais cru moumounes... Bien hâte de voir quelles catégorie tu leur réserves ;-)

Anonyme a dit…

*catégories...

fox a dit…

Bon, j'vais aller me mettre ça entre les oreilles...

Patrice a dit…

putain quand tu décides d'être moumoune, tu fais pas semblant (je parle de Dumas, là )

Étant donné que ça m'arrive de moumouner également, je te conseille, si jamais ça te plait et que tu as le temps, d'aller voir Jimmy Darling demain soir (mercredi) à La Flèche d'Or.
Tu peux trouver des tas d'extraits sur leur page fb. Ça fait un peu court mais si t'accroches dès le début tu ne devrais pas être déçu.

Et d'ailleurs, ça m'étonne que tu n'aies pas mentionné un artiste que toi (ou missk) m'a fait découvrir : Antony & The Johnsons. J'ai pas eu l'occasion de te remercier de m'avoir fait découvrir cet artiste qui est devenu un de mes préférés.

Donc je le fais de ce pas : merci!