jeudi 14 janvier 2010

Attache ta tuque



« Attache ta tuque avec d’la broche » est une expression québécoise qui pourrait être traduite en hexagonal par un truc comme « Agrafe-toi le képi sur le cabochon ». Ça veut dire qu’il faut tenir son chapeau, parce que ça va brasser. La dernière fois, je vous ai livré à nu mon côté moumoune en musique québécoise. Cette fois, c’est le tour du rock’n’roll. Et vous allez trouver que Johnny, avec sa deux-roues (une de chaque côté de la chaise), il commence à se faire vieux.


We Are Wolves

Je commence avec les plus cinglés, et probablement mes préférés. We Are Wolves me rappelle The Stooges croisé avec les Beastie Boys, en version synthé débile. Ça se danse magnifiquement bien si on se fait aller les bras comme un orang-outang. Voici L.L. Romeo, Coconut Night, et Fight & Kiss.








Robert Charlebois

Bon, il se fait vieux le Robert. Mais faut pas oublier tout ce qu’il a laissé derrière lui. Tout écartillé, en 1969, c’était du rock au bord de la scène, à fond la caisse, et pas adulte du tout. Écoutez-le bien gueuler « qu’on fesse dedans! » et vous saurez d’où vient la référence sur ce blog. En prime, l’espèce de court-métrage commence par un beau solo de batterie, comme dans le bon vieux temps. (Désolé pour la piètre qualité de l’image)




Arcade Fire

Dans les Anglos qui se donnent à fond, y’a Arcade Fire. Ils ont été repérés par Bowie et U2. D’ailleurs, ils ont volé le show en première partie de la bande à Bono, à Montréal il y a quelques années. Voici le hit Wake Up, et Laika.






Daniel Boucher

Je modère un peu avec Daniel Boucher. Un peu plus rock classique (guitare + Hammond B3), Daniel donne quand même un gros show, en bel argot québécois. Voici Boules à mites et ses références aux années glorieuses du hockey.




Vincent Vallières

J’aime bien Vincent Vallières avec son folk-rock sans complication. Une belle découverte qui a été acheminée jusqu’à mes oreilles par MissK. Écoutez Café Lézard.




Dédé Fortin et les Colocs

J’aimais pas trop les Colocs jusqu’à Dehors Novembre, leur troisième galette. Sous un reggae un peu garage, ils nous ont livré un album rempli de détresse et d’humanité. Tassez-vous d’là est le monologue d’une personne à la recherche un ami qu’il a abandonné au pire moment. Les sous-titres anglais vous aideront peut-être. Dédé est disparu en 2000, emporté par son mal de vivre. Une grande perte.




Wolf Parade

Je sais pas trop si c’est une coïncidence, mais un autre groupe avec « loup » dans son nom. Mais c’est mon genre de rock un peu cassé. Modern World.




Jean Leloup

Celui-là, on ne peut passer à côté. À lui seul, il a sorti la musique québécoise de son coma des années 80. En 1990, Jean Leloup a tout changé. Clown ou artiste, personne ne sait vraiment. Un peu des deux. C’est ce qu’il faut, je crois. La vie est laide (montez le volume), La vallée des réputations, et Le monde est à pleurer (avec son segment d’ouverture qui donne une idée du personnage).








Ariane Moffatt

Et pour atterrir en douceur, cette rengaine d’Ariane Moffatt. Bon, Ariane n’est pas vraiment rock. Mais elle est sympa. Le clip est rigolo et donnera aux Parisiens l’envie de partir un peu vers le nord de l’Amérique.




PS – pour ceux qui trouvent que je termine trop gentiment ce segment rock, allez voir Mononc’ Serge dans son « hommage » aux Beatles : Sous-marin brun. (À vos risques et périls)




3 commentaires:

La tortue légère a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
La tortue légère a dit…

J'ai supprimé mon premier comm. à cause de mauvaise manip ID.., Bon, je reviens..
Merci, tu nous gâtes ! Sur mon ordi les VDO coupent facilement et tournent en eau de boudin ( grrr, une solution ? ) mais j'ai pu voir Leloup et les colocs, super. la VDo de Vincent..est touchante, chouette.
Le clip du retour à Mtréal finirait par me faire verser une larme de moumoune...Bon, J'ai pas fini...Encore merci.

Blue a dit…

Oh,oh! Je me régale avec ce billet... Merci!