mercredi 12 octobre 2011

Pas de minutes

La France est un de ces pays où le concept de "minute" n'a pas une très forte pénétration dans le tissu social et économique.

Un exemple. Sur la porte d'un café parisien, une affiche "Ouvert de 8h00 à 23h00". Dans une nation plus évoluée, comme la Suisse, le Japon, ou le Canada, elle sera interprétée au sens littéral : "Ouvert de 8h00 à 23h00". Mais en France, où les minutes n'ont qu'une fonction décorative, il faut lire ceci : "Ouvre quelque part entre 8h00 et 9h00, selon le bon gré du personnel, et ferme une bonne quinzaine de minutes avant 23h00".

Cette "ponctualité flexible" peut être observée lors des réunions, des rendez-vous entre amis, des visites chez le médecin, etc. Dès qu'un processus n'implique pas une logistique internationale, comme pour les trains et les avions, la France ne tient plus compte des minutes.

Alors comment organiser son agenda ? À l'attention du nouvel arrivant, voici quelques petites règles dérivées de mon expérience personnelle.

Heure de début

Pour l'heure de début, c'est facile. Toute chose commencera systématiquement en retard. Le café ouvrira à 8h09, avec ses tabourets sur le comptoir et sa cafetière encore froide. La réunion de travail commencera quand tout le monde sera arrivé. La table réservée pour 21h00 vous sera donnée à 21h20. Pour meubler ces périodes d'attente, les Français choisiront de prendre un apéro. (Note : en France, un apéro peut être pris à 9h47 le matin, et n'a pas à être suivi d'un repas.)

Source photo : wikipedia.


Heure de fin

L'interprétation des heures de fin est plus complexe. Une chose peut se terminer avant ou après l'heure indiquée, selon le contexte. Il y a deux grandes catégories de contextes : sociaux et professionnels.

Dans les contextes sociaux, la règle est simple. Les choses finiront plus tôt ou plus tard selon qu'on s'emmerde ou non. Soirée sympa avec copains et copines = plus tard. Repas ennuyant avec la belle-famille = plus tôt. Notez que dans les rapports sociaux, la position d'autorité appartient à celui qui s'emmerde le plus. Karl Lagerfeld est un bon exemple de personne qui s'emmerde beaucoup. Pour progresser rapidement au sein de votre groupe mondain, n'hésitez pas à faire la moue et à partir tôt.

Dans les contextes professionnels, la gestion de l'heure de fin s'arrime aux règles subtiles de la hiérarchie, du statut social, de la domination et du mépris. Dans une relation professionnelle, il y a toujours un dominant, et c'est lui qui fixe l'heure de fin. Voici une grille simplifiée qui vous permettra de naviguer dans vos premiers rapports :

Beaucoup plus tôt : t'es qu'un couillon, je ne sais même pas ton nom, et si je dois virer quelqu'un, tu feras partie des candidats.
Un peu plus tôt : tu fais un boulot correct, mais rappelle-toi que le patron, c'est moi.
Un peu plus tard : t'es mon pote, je te filerai les infos avant les autres, et peut-être une partie des pots-de-vin que je reçois.
Beaucoup plus tard : je suis politiquement isolé, mon poste est en jeu, et j'ai désespérément besoin d'alliés.

Dans le spectre des relations professionnelles, il y a la relation commerciale. Comme les autres, elle est gouvernée par le statut social. Mais à la différence de l'Amérique, où le client est roi, c'est le fournisseur de service qui joue le rôle de dominant. Il faut se rappeler qu'en France, l'échelle du pouvoir se décline ainsi :

Président de la République
Premier ministre
Garçons de café
Gérants de brasserie
Conducteurs de train
Autres professionnels du commerce (coiffeurs, vendeurs du BHV, etc.)
Fonctionnaires
PDG de grande entreprise (Total, EDF, GDF Suez, Carrefour, etc.)
Membres du show-business
Maires
Avocats
Médecins
Philosophes
Autres vieux cons
Vous
Citoyens d'origine africaine dont la famille habite en France depuis moins de 48 générations.
Sans-papiers.
Roms.

Cette échelle explique pourquoi, en moyenne, votre café préféré ouvre à 8h37 et ferme à 22h19.

10 commentaires:

fatale a dit…

trop génial, merci pour les précisions !

Cynthia a dit…

Énorme, j'adore!

Tu devrais écrire un guide à l'usage des québécois en France ;)

FM a dit…

énorme cette liste :)

Anonyme a dit…

Héhé c'est bien vu ! En revanche es-tu sûr que les garçons de café soient si puissants ?

Anonyme a dit…

Ah j'ajoute qu'il y des minutes dont il faudrait à mon avis parler ultérieurement : les minutes RATP et SNCF qui ne sont pas les mêmes que les autres (une minute RATP équivaut environ à 3 minutes "normales").

Olivier a dit…

Excellent. Mais arrête de dévoiler des secrets d'état ou tu vas te faire recruter par l'Élysée et connaître l'ennui.

sylviane a dit…

"minute papillon, y'a pas le feu au lac" une expression qu'on entend couramment en France :-)

Sylviane

Mon nom est Paul a dit…

Merci d'avoir bien reçu mon humour, encore une fois. Y'a que les garçons de café qui n'y sont pas perméables.

kosmo a dit…

Sympathique analyse des Français :)
Ce qu'on pourrai également rajouter c'est une discussion autour de la logique des heures d'ouvertures des commerces et autres organismes publics. Les plages horaires sont tellement courtes et tellement mal agencées qu'on arrive à rien faire quand on est dans la vie active.. Je pense par exemple à passer à la poste en sortant du boulot ou au matin avant d'aller travailler, passer à la Sécu, ou dans une agence immobilière, dans un commerce... bref impossible, il faut poser une journée de congé. Et ne parlons pas des moyens de communication tels que les emails etc... On envoi un email à un organisme, il n'arrive soit disant jamais...

Cheewie a dit…

C'est sympa mais un peu exagéré.
Par exemple pour le médecin, certes il est courant qu'il prenne du retard dans son emploi du temps, mais l'heure de rendez-vous doit être respecté (et plus qu'à l'heure près...).
Autant je trouve que ce que vous dites est assez vrai dans pour les rendez-vous entre amis, autant dans les rendez-vous professionnels je ne suis pas d'accord!