mardi 18 octobre 2011

I love Iran



Plutôt cynique, cette nouvelle à propos de l'actrice iranienne Marzieh Vafamehr. Elle été condamnée à 90 coups de fouets et une année de prison. Ça, c'est si elle survit aux coups de fouet. La raison de cette condamnation : elle a joué dans un film abordant les difficultés faites aux artistes en Iran.

On appelle ça une preuve par l'absurde...

Il est important ici de faire la différence entre "Iran" et "régime rétrograde et violent dirigé par des fondamentalistes religieux complètement cinglés". L'un peut exister sans l'autre.

La liberté d'expression, la liberté de critiquer, sont des droits précieux à mes yeux. Des droits que je défendrais jusque par les armes, si j'y étais poussé. Les iraniens ont perdu ces droits en 1979. Veillons à ce qu'ils ne s'érodent pas dans nos sociétés. Aidons les Iraniens, chacun à sa manière.

J'aurais bien aimé visiter l'Iran, un jour. Il paraît que c'est très beau. Une histoire riche, qui remonte à l'Antiquité. Une tradition culinaire qui fait la jointure entre l'Asie et le Moyen-Orient. En écrivant ceci, faut croire que j'ai mis mon projet de voyage à risque.

Aucun commentaire: