mardi 11 octobre 2011

S'il ne faut qu'un prétexte

T'es assis peinard à ton bureau et au gré des conversations, t'entends que demain c'est la grève. Ah oui ? Pourquoi donc ? Cette fois, c'est pour dire "non à l'austérité", comme l'indique ce papier du Figaro.

Bon... demain c'est le grève... Tu vas te lever un peu plus tôt, prévoir un peu d'attente dans le RER. La grève en France, c'est comme les tempêtes de neige au Québec : cinq ou six par année, parfois c'est pétard mouillé, parfois ça fait un peu chier. Mais ce n'est jamais catastrophique.

Ce que j'aime des grèves françaises, je l'ai déjà dit, c'est les formules poétiques qui permettent de justifier le mouvement. J'imagine tellement la grande réunion syndicale, avec les délégués de toutes les organisations, discuter pendant des heures pour aboutir à une formule de mobilisation comme "non à l'austérité".

En cette période de rigueur, j'aimerais faire ma part en fournissant aux syndicats une liste de justifications pour les prochaines grèves. Il ne leur restera qu'à planifier le calendrier.

Non aux hivers pluvieux.

Pour une distribution plus républicaine des cadeaux de Noël.

Non aux gens méchants.

Pour plus de sourires.

Pour que soient plantés plus d'argentiers (l'arbre dans lequel l'argent pousse).

Pour que justice soit faite.

Pour une égalité plus équitable.

Pour une équité plus égale.

Pour que les problèmes soient réglés par quelqu'un quelque part.

Parce qu'on est fâché (à chaque année, un thème de grève très flou permet de réunir toutes les revendications).

Pour la retraite après l'université gratuite.

Pour mettre plus de social dans la relance... (ah non, celui-ci a déjà été utilisé... )



(Dessin par Tonu)


1 commentaire:

Laurent a dit…

Les grèves en France... Un phénomène qui confine à l'absurde, tellement elles sont nombreuses et régulières (et justifiées ?)
Témoignage personnel : il y a quelques années, rentrée en Terminale. Discours de l'enseignant : "il faut se dépêcher pour terminer le programme à temps car il y aura grève en Novembre, Février et Avril"
Suis je le seul à voir comme un problème ? Prévoir les grèves 8 mois à l'avance... Normal.