lundi 7 juin 2010

Sur du temps emprunté





Ici, le gros sujet ces jours-ci, c'est "les retraites". Le gouvernement Sarkozy veut repousser l'âge de la retraite. Évidemment, ça ne fait l'affaire de personne. Comme c'est partout à la télé, j'ai me suis renseigné un peu. Voici donc.

Comme partout en occident, le France s'est payé des régimes sociaux luxueux depuis la seconde guerre mondiale, incluant un régime de retraite. Et la dette nationale explose. Par habitant, elle est environ 1.5 fois plus élevée qu'au Canada. Chaque Canadien "doit" environ 16 000 $. Une famille canadienne de quatre personnes a donc environ 64 000 $ de part dans la dette nationale. En France, on est plutôt autour de 100 000 $.

Évidemment, quand on parle de retarder la retraite, ça proteste un peu. Y'a les habituelles marches et mouvements sociaux, car on est en France, mais l'élan est un peu mou. On sent l'inévitable. Ça commence à faire beaucoup de dettes, et tout le monde le sait. Les jeunes savent que c'est perdu d'avance. Y'a surtout les cinquantenaires qui râlent : ils aimeraient bien partir juste avant la réforme. On les comprend. Aujourd'hui, la retraite à 60 ans, c'est magique. On est encore jeune. Un peu de viagra, et hop, 20 à 30 ans de belle vie.

Oui, oui, j'ai bien dit : "la retraite à 60 ans". En fait, voici ce que dit wikipedia : "En 2005, la France est un des pays où l'âge moyen de départ à la retraite est le plus bas : 58,5 ans pour les hommes, 59,2 ans pour les femmes." Mais disons que l'habitude, depuis un bon nombre d'années, c'est 60 ans.

En gros, la France s'est payé un Liberté 55 d'État (pour mes amis français, Liberté 55 est un produit de la compagnie d'assurances London Life qui permettrait à ses clients de prendre leur retraite à 55 ans. Mais je ne sais pas à quel prix.) Et Aujourd'hui la France a le même problème qu'ailleurs : on avait prévu que le Baby Boom allait durer éternellement. Mais ce n'est pas le cas. Alors moins de jeunes se trouvent à payer plus pour des vieux qui ont payé moins. Et les régimes sont déficitaires. Loin de moi l'idée de blâmer les baby-boomers ; ils ont juste fait confiance aux chiffre qu'on leur avait donnés. Et de toute manière, ma génération risque de recevoir sa propre claque dans 30 ans. Quand on nous traitera de "génocidaires environnementaux", pour nos IPads, téléphones portables, et innombrables clics sur la toile. Paraît que le traitement d'un seul clic sur une page web requiert autant d'énergie que ce qu'il faut pour chauffer un tasse de café. Avec tous les serveurs, routeurs, relais, crawlers, etc. Ils ont dit ça sur Arte hier soir, une source au moins aussi fiable que wikipedia. Bon, je disgresse, comme toujours.

Mais bon. Il me semble que 60 ans, c'est assez généreux. En tout cas, pour moi, c'est surprenant (et attrayant, faut le dire, même si ça ne peut plus durer).

En fait, c'est pas exactement 60 ans. C'est plutôt 162 trimestres de cotisations. Soit environ 40 années de travail. Donc si t'es au boulot de 20 ans à 60 ans, ça va. Mais si tu t'amuses à prendre des sabbatiques ou à retourner aux études, je crois que ça retarde un peu ta retraite. Ou ça diminue tes revenus selon l'ampleur de tes cotisations manquantes.

Évidemment, France oblige, tout ce système est échafaudé sur un réseau bordélique d'organismes. En gros, il y a une quarantaine de régimes de retraite rattachés à divers corps de métiers. Les pompiers ont leur régime, les boulangers leur leur, etc. Comme le nombre de travailleurs dans un corps de métier fluctue, selon les générations et progrès technologiques, certains régimes sont déficitaires. C'est probablement le cas pour le régime des forgerons, ou celui des fabricants de corsets. Alors y'a par dessus ça un système de péréquation (comme on dit au Canada) qui fait que les régimes profitables soutiennent les autres. En gros, c'est ce que j'appellerai un BLC : Bordel Layer Cake.

Bon ben voilà. Je vais me coucher un peu moins niaiseux ce soir. Et c'est sympa de constater que tout ça est encore une fois imprégné d'une couleur culturelle typiquement française : c'est compliqué et ça coûte cher, mais y'en a un peu pour tout le monde...


4 commentaires:

Anonyme a dit…

ET personne n'y comprend rien et tout le monde a de quoi râler.
Et ça donne des trucs drôles entre frères et soeurs. Un qui a bossé à la SNCF/trains et part en retraite à 55 ans , ravi. Son aînée, oui AINEE, de soeur trainant la patte, malade, encore au boulot à 61 ans.
Et moi, plus jeune, qui ai trop navigué, partie loin, revenue, études / formations en tant qu'adulte, de plusieurs années...Et qui ai décidé de ne plus compter les trimestres qui lui manqueront mais plutôt de continuer à vivre avec le minimum et rabaisser au maxi "le minimum vital en salariat" ( = 650 euros / mois, quand on cohabite en location, en province).
Et ce pour rester en bonne santé.
Ah !

Un billet rigolo sur le sujet chez Marcus
marcusretais.blogspot.com
"le blog de Marcus"

Merci Paul.
Contente de te revoir en plume alerte.

Anonyme a dit…

Je rectifie
c'est
marcus-retais.blogspot.com

Anonyme a dit…

Attention il faut ajouter la dette provinciale et du coup le canadien-québécois est un peu plus endetté que son homologue français et moins que l'américain.

Anonyme a dit…

Contente de te voir de retour même si tu parles de chiffres et de calculs et que ça me donne mal à la tête... :-)
(P.S. Mon capchat pour ce commentaire est «CORSE»... C'est peut-être un signe?)