mardi 23 octobre 2012

Les animaux malades...

S'il existe une encyclopédie de la stupidité humaine, elle comporte une nouvelle page. Hier, six scientifiques italiens ont été condamnés à des peines de prison pour ne pas avoir prévu avec assez de précision le séisme meurtrier de L'Aquila.

En gros, on leur reproche d'avoir trop rassuré la population. En filigrane, ce qu'on demande aux futurs sismologues italiens, c'est de prévoir exactement le moment et la force des tremblements de terre, sous peine de finir en prison.

Source photo : wikipedia.


Un tribunal italien exige de la sismologie qu'elle devienne une science exacte. "Oyez ! Oyez ! prochain tremblement de terre demain matin à 8h17. Il sera de force 7,2 et durera 83 secondes. Les bâtiments suivants seront détruits : l'église Santa Magdalena, le centre sportif, le garage municipal, et le salon de coiffure Chez Mario. Veuillez évacuer ces immeubles avant 8h15."

Jean-Paul Montagner, professeur de sismologie chargé des affaires internationales à l'Institut de physique du globe de Paris, réagit ainsi : "Avec ce genre de logique, il faudrait intenter un procès à George Bush pour ne pas avoir pu empêcher l'attentat du 11 septembre et attaquer tous les chirurgiens de la planète qui n'ont pu sauver tous leurs malades."

Les magistrats italiens viennent de nous confirmer leur expertise en chasse aux socières et en justice moyenâgeuse. Tant mieux, on leur confiera la mission de trouver un coupable lors de la prochaine épidémie de peste.

Si vous vous demandez d'où vient la photo de ce billet, c'est Mary. L'éléphant du cirque Sparks World Famous Shows a été trouvée coupable de la mort de son nouvel assistant-dompteur. Elle a été lynchée par la foule. C'était en 1916, à Kingsport, au Tennessee. Moment glorieux de notre civilisation, vous direz... Mais au moins, cette fois là, c'était la foule ; pas un tribunal de l'État.

Aucun commentaire: