jeudi 2 février 2012

Je mangerai l'univers

Sur Le Monde, un article qui titre comme ceci :

"Chaque seconde, 26 mètres carrés de terres agricoles disparaissent en France."

Sur une année, ça fait 819 kilomètres carrés. L'article donne plus de détails :

"En cinquante ans, la surface agricole utile (SAU) a ainsi diminué de 20 %, passant de 36 millions d'hectares en 1960 à 28 millions en 2010."

Donc, il reste 28 millions d'hectares de terres agricoles en France. Si on enlève les forêts, bois et peupleraies (qui recouvrent 16,1 millions d'hectares), il reste 11,9 millions d'hectares pour les patates et autres machins comestibles.

Et si 819 kilomètres carrés disparaissent à chaque année, le tout dernier mètre carré de l'agriculture française aura disparu dans 145 ans. Donc en 2157, la France sera un gros Paris avec 783 arrondissements. Cette Ville-État occupera tout le territoire et comptera 139 000 brasseries. Et 9 % des Parisiens (l'appellation "Français" aura été abandonnée) gagneront leur vie à servir des cafés trop chers aux 780 millions de touristes annuels. Ces visiteurs seront devenus aussi irascibles que les serveurs parisiens, fatigués de se taper la ligne de métro 12 jusqu'à la station Marseille, parce que "Roger trouve que les hôtels intra-muros, c'est l'arnaque".


Les chiffres

Pour établir sa donnée-choc, "26 mètres carrés par seconde", l'article cité plus haut a fait une moyenne du passé et l'érige en tendance pour l'avenir. Je n'ai rien à dire sur les chiffres de cet article, car je ne les ai pas étudiés. Ils sont peut-être valides.

Source photo : wikipedia.


Mais ce qui est cool avec les chiffres du passé, c'est qu'on peut les choisir. On peut élargir l'échantillon pour aplanir une courbe. Ou au contraire établir une tendance forte à partir d'un petit échantillon. Ou bien faire le focus sur la partie de la fourchette qui convient le mieux à notre discours, qu'il soit alarmiste ou optimiste. En gros, comme l'explique Charles Seife dans son bouquin Proofiness, rien de mieux qu'un bon choix de chiffres pour conférer une crédibilité quasi-scientifique à n'importe quelle thèse.

Alors moi aussi, pour prédire l'avenir, j'ai décidé de m'amuser avec les chiffres du passé. Au cours des 20 dernières années, le rendement céréalier français est passé de 6000 à 7500 tonnes par hectare. C'est une amélioration de 25 %.

La France produit 35 millions de tonnes de blé par an. Si son rendement céréalier continue à s'améliorer au rythme actuel, dans 760 ans, le pays produira tout son blé sur une surface de 9.69 km carrés. C'est à peu près gros comme le Bois de Boulogne. (Je recommande toutefois d'éviter l'agriculture au Bois de Boulogne, car son terreau est fortement contaminé au latex.)


Encore une tendance

Dans la première année de ma vie, j'ai triplé mon poids, de 3 kg à 9 kg.

Selon cette tendance exponentielle, si je vis 75 ans, mon poids à ma mort sera de 14 780 882 941 434 592 331 608 321 020 638 000 000 000 kg.

La terre ne pèse que 6 000 000 000 000 000 000 000 000 kg.

Je peux donc prédire que l'humanité aura colonisé d'autres planètes pour m'alimenter. Car j'aurai complètement dévoré la terre. En fait, j'aurai gobé plusieurs millions de planètes similaires. Environ 2 000 000 000 000 000.

Mais il n'y a que 100 000 000 000 étoiles dans notre galaxie. Et bien peu d'entre elles ont des satellites agréables au goût.

Donc, selon mes données, je peux prédire que d'ici 2047, l'humanité aura colonisé un bon paquet de galaxies pour assurer ma croissance. Ça peut vous paraître fou, mais n'oubliez pas un point : à mesure que ma masse augmentera, mon attraction gravitationnelle croîtra aussi. Ça devrait suffire à attirer vers nous les autres galaxies, ce qui facilitera le travail.

Mais magnez-vous, car selon mes projections, je pèse déjà 12 157 665 459 056 928 801 kg. Et j'ai une forte envie de me cuisiner un bout de la Mauritanie pour dîner ce soir. En sandwich entre deux tranches de Sénégal, ça serait pas mauvais...


Source photo : wikipedia.


Une fois mort de vieillesse, je ne serai plus qu'une masse gigantesque flottant dans l'espace. J'aurai probablement ma propre atmosphère, et tout ce qu'il faut pour supporter la vie. Et comme j'ai signé ma carte de dons d'organes, n'hésitez pas, pour votre propre subsistance, à transformer une partie de mon genou gauche en terres agricoles.

1 commentaire:

Unknown a dit…

tu est un genie !