vendredi 3 février 2012

Désolé, j'ai trop bu

Forts de bribes glanées à droite et à gauche dans vos revues de mode préférées, vous vous complaisez dans votre alcoolisme. On dit que le vin rouge est bon pour le coeur. Et bien sachez que dorénavant, vous devrez aller chez le curé pour vous déculpabiliser. Selon cet article, toutes les vertus du vin sont remises en doute. L'éminent chercheur derrière les études les plus connues est accusé d'avoir falsifié ses résultats.

Moi je trouve qu'en matière d'alcool, on se fait beaucoup de mal en confondant cause et effet.

Prenons par exemple mon dernier mal de crâne violent. J'ai un ami qui est une sorte de bobo-artisan-du-dimanche. Il aime fabriquer des choses branchées chez lui. Il fabrique aussi son rhum arrangé maison. C'était vaguement marron, et il y avait des particules qui flottaient. Le lendemain, j'avais mon jogging dominical. J'ai beaucoup souffert. Mais c'est pas la faute à l'alcool. C'est parce que je choisis mal mes amis. Et parce que le jogging est un sport de crétins.


Source photo : wikipedia.


Parfois je bois. C'est pas la faute à l'alcool. C'est la faute à mon boulot. Si y'avait pas l'alcool, y'aurait le parachutisme, la cloppe, le sado-masochisme, le chocolat. Y'aurait autre chose. Parce que y'aurait toujours mon boulot. C'est pas la faute à l'alcool si j'ai un boulot.


Bêtise du groupe

En parlant de boulot, je dirais que la connerie d'une organisation se mesure à son ampleur. Je sais de quoi je parle, car j'ai travaillé pour de grandes origanisations. Alors ça me conforte un peu dans mes opinions quand je vois sur Le Point.fr qu'appartenir à un groupe rend bête.

Le titre accroche bien, mais "l'article" tient sur un seul paragraphe, cite mal ses sources et ne fournit aucune donnée. En somme, c'est du n'importe quoi journalistique. Je ne savais pas que Le Point.fr était une si grande organisation.


Conseil aux RH

Le vrai danger pour une organisation, ce ne sont pas les cyniques et désabusés. Il suffit de leur confier une mission utile. Ils en rêvent. Ils ne sont que des petits toutous déprimés. Donnez-leur un traîneau à traîner, et ils trépigneront de bonheur. Comme des huskies.

Le vrai danger pour une entreprise, ce sont les motivés à qui on a confié une mission inutile. Ils embêtent les autres jusqu'à les rendre cyniques.


Auberge chinoise

En parlant de motivation au travail, y'a les Chinois qui nous ont bâti un hôtel de 15 étages en six jours. Ah non, il s'agirait plutôt d'un hôtel de 30 étages en 15 jours. Ou selon Fox News, un hôtel de beaucoup-d'étages en 30 jours.

Même hôtel, trois versions... Bon, c'est une nouvelle chinoise, et y'a Fox News dans les sources... Alors côté crédibilité, j'ai du mal. Et si on lit bien, au delà du titre, on comprend que la structure a été assemblée à partir d'unités préfabriquées.

Tout ça pour dire que l'information, c'est du divertissement. Alors la lecture de ce blog est toute aussi pertinente. Donc arrêtez de culpabiliser.


La France a inventé internet

Vous n'êtes pas encore convaincus que mon blog est tout aussi pertinent et crédible que les grands médias ? Alors selon un article sur Le Point.fr (encore eux), la France a inventé internet... En gros, on explique que Tim Berners-Lee (inventeur du html) a travaillé au CERN, en Suisse. Mais les bâtiments du laboratoire sont à cheval sur la frontière franco-suisse, et celui où a travaillé Berners-Lee est sur le territoire français. Donc le Web est invention française, photo aérienne à l'appui (dans l'article).

Afin d'être tout aussi pertinent, j'ai décidé d'appliquer le même mode de raisonnement (présence sur un territoire + photo). Pour rester dans le thème, je combine à la tradition Internet de conclure tout argumentaire par une comparaison impliquant les Nazis (Loi de Godwin). Et j'en arrive à cette découverte révolutionnaire : la Solution Finale est une invention française.


Source photo : wikipedia.


Je vais vous le confier à l'oreille, la plus grande invention de la France, c'est sa capacité à s'attribuer le travail des autres.


Bouclons la boucle

Je laisse Coluche boucler la boucle entre ma médisance, les Français, et l'alcool (mon sujet de départ) : "Un alcoolique, c'est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous."

2 commentaires:

Aude a dit…

Bonjour,
J'aime beaucoup ton blog (je me permets de te tutoyer...)
Un agréable moment d'humour,de cynisme sarcastique et de recul sur mon pays. Je l'ai découvert par hasard en cherchant des infos sur la route 138, pour un voyage en Mars. Du coup j'ai trouvé ce que je cherchais et même plus, que demander d'autre ?!

Aude
www.unpeuplusloin.fr

Mon nom est Paul a dit…

Merci Aude, j'espère que mon humour et mes détournements continueront à te faire rire.