dimanche 17 octobre 2010

Passages

Une visite souvent négligée à Paris, c'est celle des passages et galeries. La preuve : je l'ai négligée pendant 2 ans.

Les passages sont des galeries commerciales recouvertes, percées au 19e siècle à travers certains longs immeubles. L'ancêtre du « centre d'achat ». La plupart sont tombés en désuétude au début du 20e siècle. Mais depuis quelques années, beaucoup ont été restaurés et offrent au flâneur parisien un cadre de promenade paisible, feutré, et très rétro. À défaut de parc, ils sont un bon moyen de s'isoler des mobylettes et des klaxons.

J'ai commencé au nord de Réaumur, autour de ce quartier qu'on appelle Le Sentier. Peu attirante pour le touriste pressé, cette zone est surtout consacrée à la confection textile, à la prostitution, et aux mauvais kébabs. Le passage Brady est connu pour ses restos indo-pakistanais. Il y aussi quelques épiceries, pour celui qui souhaite se procurer son curcuma sans avoir à remonter jusqu'à la station La Chapelle. Sinon, le lieu est sans grand intérêt.

Au sud du boulevard Saint-Denis, on trouve les passages Lemoine, Sainte-Foy, du Ponceau, et du Caire. Dédiés au commerce en gros, ils sont souvent fermés le week-end. Le coup d'oeil à travers la grille me laisse suspecter la présence de nombreux grossistes du cache-sexe en nylon.



Plus au sud, près de Montorgueil, c'est plus joli. Le passage du Grand-Cerf a conservé ses boiseries et son éclairage rétro.





J'enchaîne avec le passage du Bourg-L'Abbé. Occupé par des artisans, il est moins fréquenté. Pastels sympas et beau baromètre ancien près de la sortie Est. J'y croise un petit chien qui s'ennuie et un marcheur qui ne veut pas être reconnu.



Plus près du Louvre, les passages se font plus luxueux. On n'est pas loin de la rue Saint-Honoré, haut lieu du sac à main à 800 euros. Je commence par la Galerie Véro-Dodat. Boutiques d'art et extravagances derrière les boiseries. Ça laisse entendre des « môssieur » nasillards, mais c'est joli.





Je coupe par le Jardin du Palais Royal, un beau carré de verdure bien caché, pour déboucher dans la Galerie Colbert. Occupée par des institutions, elle fait un peu endormie. Sa voisine, la Galerie Vivienne, est plus animée. On est pas loin de chez Jean-Paul Gaultier, et le lieu est très propret. Verrière d'époque, beaux plâtres, et vitrines soignées. Superbe coin pour un premier rendez-vous avec une Parisienne.









Près de l'Opéra et du « quartier japonais », le passage Choiseul est resté plus démocratique. On y trouve restos asiatiques et boutiques colorées.





En remontant au delà de la Bourse, vers les Grands Boulevards, un groupe de passages offrent plusieurs curiosités, ce qui plaît bien au touriste à la recherche d'une « ambiance parisienne ». Les galeries Feydeau, Montmartre, et Saint-Marc attirent une variété de collectionneurs. Ça va jusqu'à la placomusophilie, le snobisme ultime en matière de capsule.



Ces galeries sont traversées par le passage des Panoramas, lieu animé où se succèdent en rang serré brasseries bon marché et boutiques de philatélie.



Je traverse le boulevard Poissonnière pour emprunter le passage Jouffroy, toujours bondé. C'est ici que se trouve le Musée Grévin et sa collection de chandelles humanoïdes. De Mozart à Einstein, en passant par Céline Dion. Beaucoup adorent. Le lieu est animé par des acteurs qui tentent de recréer le Belle Époque. On y va aussi pour les boutiques de miniatures et de maisons de poupée. Il y a quelque chose de rigolo dans les cageots de fruits, caisses de Coca-Cola et boîtes de Pringles version Lilliput.





Plus loin, le passage regroupe quelques bouquinistes.



Je finis la marche avec un dernier corridor, le passage Verdeau. Joli mais sans plus, il débouche sur la rue du Faubourg Montmartre, où on trouve tout ce qu'il faut pour se rassasier. Pour ceux que ça intéresse, voici un petit itinéraire je j'ai conçu sur Google Maps.


P.S. : je vais être moins actif sur ce blog dans les prochaines semaines. Je reçois la charmante visite de MissK et j'ai prévu plusieurs sorties : Cotentin, Munich, Bruges, Florence. Je vous mettrai des photos de mes bouffes au retour.

3 commentaires:

La tortue légère a dit…

Merci ! A quand un Guide édité ? déjà fait ? Ou bien tu cherches encore le titre fracassant ?
Belle balades avec la Miss, alors !, super.

Mon nom est Paul a dit…

Merci Tortue légère.

J'ai pas l'intention d'être édité. Mais si tu cherches un guide qui sort des sentiers habituels, essaie Paris - Promenades dans le centre historique, par Pascal Varejka, chez Parigramme, 2010.

sylviane a dit…

J'adore le passage Vivienne.
Mon mari étant artisan carreleur mosaîste et ayant été sollicité voici quelques années pour sa rénovation, c'est un "passage obligé" chaque fois que nous montons à Paris. Ce qui se fera pour nous en famille lors du wique du 11 novembre prochain. Si nous avons du carburant à mettre dans nos véhicules, Oups!!!!