dimanche 3 octobre 2010

Pause pub

Petite pause pub pour une maison que j'adore. C'est Debauve et Gallais, un chocolatier parisien. J'aime particulièrement leur petite boutique, près de la Bourse de Paris, dans le 2e.



C'est pas l'ambiance Fauchon. Ils font un peu Vieille France : marbre, boiseries, faïences fleuries, courtoisie discrète. Mais d'une certaine manière, avec plus de 200 ans de métier, on peut parler de tradition.



Mon péché à moi, c'est leurs palets : un beau gros morceau de chocolat fourré d'une ganache ou autre trésor. Mon dernier en date, c'était rhum et crème de marrons. Tout simplement somptueux. La coque de chocolat est craquante, juste assez épaisse, mais toujours délicate. À l'intérieur, une crème légère d'une onctuosité parfaite. Jamais trop sucrés, bien dosés, les mélanges s'affichent clairement, mais avec finesse.

Généralement, le plaisir me colle au coeur et à l'esprit pendant environ 48 heures. Ça, c'est après que j'aie repris conscience. Parce que pendant la dégustation, je ne suis plus tout à fait sur terre.



Lors de votre prochain passage à Paris, pour votre envie de goûter le ciel. Rive Gauche : 30, rue des Saint-Pères, dans le 7e. Et Rive Droite : 33, rue Vivienne, dans le 2e. Et ça vous changera de ce que j'appellerais les « usines à macarons ».

2 commentaires:

Benoit Gratton a dit…

J'ai étudié à Reims et séjourné en France à maintes reprises, et j'ai bien du plaisir à te lire. Je me retrouve beaucoup dans tes descriptions de ta vie outre-Atlantique. J'apprécie aussi beaucoup les descriptions de tes escapades gourmandes: ça m'inspire pour mes prochains séjours à Paris!

Tu as remarqué l'inscription sur leur devanture? "Debauve et Gallais, fabricants de chocolats fins et hygiéniques". J'aurais pensé que c'était un critère de base, dans ce domaine... Faut croire que ce n'était pas le cas il y a 200 ans!

À voir sur : http://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=debauve+et+gallais,+30+rue+des+Saint-P%C3%A8res,+paris,+france&sll=48.838057,2.421112&sspn=0.289244,0.727158&ie=UTF8&hq=debauve+et+gallais,+30+rue+des+Saint-P%C3%A8res,&hnear=Paris,+Ile-de-France,+France&ll=48.854974,2.331719&spn=0,0.011362&t=h&z=17&layer=c&cbll=48.855359,2.330908&panoid=X5inmYm2jjzK23JdzLr4Cw&cbp=12,287.9,,0,6.44

Mon nom est Paul a dit…

Oui, le "hygiénique", c'est une vieille histoire. Les fondateurs étaient des pharmaciens à la cour de Louis XVI. Après la révolution, ils se sont reconvertis, mais sans jamais vraiment perdre leurs petit côté scientifique. Selon ce que j'ai lu, ils proposaient des mélanges de chocolats au vertus curatives, d'où ce mot qui sonne étrange aujourd'hui.

Et merci de me lire.