mercredi 3 septembre 2008

Ce qu’on pense savoir des gens



J’ai déjà vu dans quelques films le personnage de l’invité senteux qui profite de son passage à la salle de bain pour jeter un petit coup d’œil dans l’armoire au dessus du lavabo. Cette petite scène a généralement pour but d’aider le spectateur à circonscrire un peu plus le personnage de l’hôte. On nous montre ses antidépresseurs, ou son Préparation H, ou même un gros pot de Vaseline si ça sert le propos. Les cinéastes utilisent ce moyen pour installer une notion de fragilité physique ou mentale chez un personnage, ou bien pour parler de son style de vie.

Source photo : wikipedia.


Mais l’autre-jour, en replaçant mon tube de Lip-Medex à sa place, je me posais la question. Un contenu d’armoire de salle-de-bain est-il vraiment révélateur? Tous ces petits pots ne risquent-ils pas d’induire l’observateur en erreur? Le contenu n’est que le contenu; c’est l’observateur qui analyse. Et ses jugements reposent sur ses propres expériences.

Un senteux qui verrait mon tube de Lip-Medex pourrait se dire : « Tiens, du baume à lèvres médicamenté. Ah bon. Il fait attention à sa peau. » Mais ce serait là une erreur de jugement. J’ai la peau généralement sèche et je l’aime sèche. Je déteste les crèmes qui rendent la peau collante. Je suis né pour être déshydraté. C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis venu en France, pays où l’alcool est omniprésent.

Ce que mon tube de Lip-Medex ne révèle pas, c’est mon grand pragmatisme et mon originalité sans borne. Je vous dis ça en toute confidence, mais je replaçais le petit tube à sa place après m’être enduit les deux nipples de baume médicamenté. « How shocking! », êtes-vous en train de penser. Voici la raison : pendant le jogging, la sueur alourdit le t-shirt, qui frotte et re-frotte. Après un 12km, t’as les nipples au vif. Généralement, pour les longues distances, je mets deux pansements avant de partir. Mais parfois, j’oublie.

Peut-être que vous trouvez tout ça un peu trop personnel. Alors ne lisez pas le reste… Mais pour votre information, beaucoup de marathoniens mettent du ruban adhésif. L’irritation du nipple est même documentée ici, pour ceux que ça intéresse : http://en.wikipedia.org/wiki/Jogger's_nipple

Il y a quelques années, j’ai découvert les multiples applications du baume à lèvres médicamenté. C’était après quelques jours de « temps orageux » au niveau de mes intestins, pour cause de maux qui courent (et qui font courir, devrais-je ajouter). Disons qu’un certain annelet de mon anatomie me signifiait par une douleur aigüe son dégoût du papier rêche. Dans ma spartiate armoire, il n’y avait que du dentifrice, de l’anti-swing, de l’alcool à friction, du gel coiffant, des nicorettes, un rasoir électrique, et… TADAM : un tube de Lip-Medex. Je me suis dit : « Pourquoi pas, c’est juste un autre orifice après tout ».

Par le biais d’un soulagement immédiat, j’ai réalisé que faire contre mauvaise fortune bon cœur (ou manger des merles, je ne sais plus) peut nous réserver de belles petites découvertes. Plus tard dans ma vie, j’ai fait quelques autres expériences. J’ai notamment utilisé du Oragel pour endormir une grosse toux sèche. À éviter : c’est plutôt paniquant de ne plus se sentir respirer. Par contre, les petits pots de crème Lancôme à 50$ sont très efficaces pour ramollir la corne des pieds, avant une pédicure maison au couteau Exacto. Quand t’as une copine, il y a toujours quelque part un pot de crème à 50$ qui ne sert plus. Parce qu’il n’a pas le bon parfum. Ou dans certains cas parce que c’est peine perdue.

Donc, si un jour vous vous retrouvez à fouiller dans mon armoire de salle de bain, je vous recommande d’éviter les conclusions rapides. Laissez aller votre imagination. Et si vous voulez utiliser quelque chose, vaut mieux demander avant. Je garde toujours deux tubes de Lip-Medex. C’est important de savoir lequel sert à quoi. Et s’il n’en reste qu’un, ne prenez pas de risque inutile.


7 commentaires:

Patrice a dit…

jogger's nipple, longues distances. Des mot-clés qui me laissent croire (voire espérer) que tu vas te présenter au départ d'un quelconque (semi-)marathon bientôt???

A moins que cela reste le meilleur moyen d'extérioriser ta colère envers les bouffeurs de calendos et/ou le trop plein de calories (conseil d'obèse : quand tu cours, portes un k-way (prononcer ka-ouais))

Anonyme a dit…

Du gel coiffant. Tu mets du gel coiffant???

Lee Ann a dit…

Un bon soutien-gorge ou deux suffit...

Oh, wait. That won't do. Nevermind.

I might sign up for the Montreal Marathon's 5K. I blame you.

Blanc sur fond blanc a dit…

Au mois d'août, souviens-toi (Barbara): un de tes textes m'avait donné faim... Celui-ci, pas du tout. Mais J'INSISTE... pas du tout du tout. Beurk.

MissK a dit…

Et courir torse nu? N'est-ce pas là la meilleure solution?

Brelun a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
John Di Nulenspore a dit…

Contre les Jogger's Nipple, mon astuce est indiquée ici :

http://becomingjohn.blogspot.com/2011/04/larme-absolue-de-john-contre-le-mamelon.html