mercredi 23 juillet 2014

Orgasmotron alimentaire

Il serait idiot de vivre en France sans se faire à l'occasion un festival fromages-charcuteries. Sans abuser, bien sûr, car si vous faites comme moi à mon arrivée vous prendrez 15 kilos en 24 mois.



Le problème, quand on veut se faire un bon gros "fromage-charcut" avec de la variété, c'est qu'il faut acheter une quantité phénoménale de matières premières, qui resteront ensuite au frigo à vous tenter, contribuant au problème de kilos sus-mentionné.



L'autre option est d'aller au bistrot. Mais on devra alors abandonner l'idée de variété, la majorité des établissements ne proposant qu'une ou deux combinaisons.



Mais arrive dans votre vie (vous m'en remercierez) une adresse formidable: le Fil'o'fromage. C'est un petit troquet, l'air de rien, près de la Bibliothèque Nationale de France, dans un quartier un peu désâmé. Rien de glorieux à première vue. Sauf que c'est la caverne d'Alibaba.



L'endroit est dirigé par un fromager-oenologue. Au menu, 25 assiettes de dégustation thématiques à faire rêver tout lactosaucissonophile. Exemple: la "Francilienne", constituée d'Orvannais, Coulommiers, Brie au poivre, Cendré du Gâtinais, saucisson fumé, mandoline fumée, rosette, jambon de Parme, saucisson au poivre.



Ou la "Persillée": Bleu d'Auvergne, Fourme d’Ambert, Roquefort, jambon fumé, saucisson fumé, pavé au poivre, ventricina, jambon de réserve. Ou bien "l'Anglaise": Stilton, Cheddar, Bleu Shropshire, Irish Whiskey cheese, jambon cru, saucisse de Montagne, pancetta, jambon fumé, chorizo.



25 déclinaisons...



Et tout autant de poêlons chauds, joyeux caquelons garnis de patates, fromages et charcuteries. Et des sandwichs créatifs pour les plus pressés.



Un rêve. Sauf si vous faites régime en ce moment.



FIL’O’FROMAGE: 12 rue Neuve Tolbiac, 75013 Paris. www.filofromage.com

Métro: Bibliothèque François Mitterand ou Quai de la Gare.

Horaire: Lundi au Mercredi de 10h à 19h30, Jeudi au Samedi de 10h à 22h30




Aucun commentaire: