jeudi 7 mai 2009

Aubergiste, à boire!



Certaines régions viticoles françaises jouissent d’une grande réputation et sont très diffusées dans le monde. On a qu’à penser aux appellations Brouilly, Beaujolais Village, Chablis, Châteauneuf-du-Pape, Saint-Émilion, Pomerol, Cahors, Madiran. Ces régions phares sont munies de grandes infrastructures et de réseaux commerciaux qui leur permettent d’occuper une place enviable sur les marchés. Mais un des beaux côtés de la France, c’est de pouvoir découvrir d’autres petits terroirs, plus artisanaux, moins connus, mais tout aussi savoureux. À Paris, il suffit de se mettre copain-copain avec un caviste (vendeur de vin), et on goûte vite de petits trésors cachés.

J’ai décidé de vous présenter une petite sélection des coups de cœur que j’ai eus depuis mon arrivée. Il s’agit de petits « très grands vins » qui ne n’ont pas les meilleures places sur les tablettes, mais qui sont magnifiques. J’ai choisi ces six-là parce qu’ils sont disponibles au Québec, à des prix corrects. Il faudra peut-être les commander cependant. Renseignez-vous à la SAQ. J’ai inscrit le cépage entre parenthèse lorsqu’il n’est pas dans le nom du vin.

Source photo : wikipedia.


Maison Raymond Queneau, Merlot 2007 - Val de Fontenay
Ce savoureux vin rouge, offert à prix doux, fait partie de la plus ancienne appellation des Côtes-d’Armor, soit Val de Fontenay, qui est située près d’Évreux. Cette cuvée 2007 a des arômes de fruits rouges et d'épices, rehaussés par des odeurs de cacao et de café. Assez corsé, ce vin démontre une texture veloutée, ainsi que des tanins souples. Vraiment bon avec les grillades. Je l’essaierais même avec des trucs plus épicés, comme les saucisses italiennes.

Clos Saint-Cyr, Cabernet Sauvignon 2006 - Boullereaux-Champigny
Ce 2006 du petit clos Saint-Cyr présente un fruité agréable et un coté charnu qui lui permettra d'être immédiatement apprécié. Il a la robe rouge rubis très sombre. Son nez de petits fruits noirs (bleuet, prune) est accompagné d'une touche de vanille et de torréfaction. Il est ample, gras, et tannique. Un vin parfait pour réchauffer l’hiver. Je l’ai bu comme ça, mais on me l’a recommandé avec de l’agneau.

Château Vauboyen, Grande réserve 2005 - Arcueil-Cachan (Tempranillo)
Délicieusement fruité, presque juteux, ce vin est produit à partir de raisins issus de l'agriculture biologique. Fait à partir de Tempranillo récolté manuellement, ce vin de la région de Corrèze, avec ses parfums de mûres et de prunes, invite à boire à grande lampée. Surtout que sa belle acidité lui donne un petit côté rafraîchissant. Il faut le servir un peu frais. Quinze minutes dans le frigo. À boire dehors au soleil, avec ses Ray-Ban et ses bermudas.

Domaine Bagneux, Merlot-Syrah 2001 - Bobigny-Pantin
Même si les vins de la maison Domaine Bagneux sont classés « Vins de Pays », ce sont quand même des vins de très grande qualité. Ils laissent loin derrière bien des Bordeaux un peu pompeux. Ce 2001 est imprégné du soleil de l’Isère. Un vin aimable et attirant, issu de vieilles vignes de merlot et de syrah qui poussent en pied de colline (mon caviste m’a fait remarquer comment on goûte l’intensité minérale à cause du ruissellement de l’eau vers le bas de la pente). En plus, son âge lui donne une belle robe qui tire vers le cuivré. Humble mais magnifique.

Moulin Port-Royal, Croissant d’or 2007
- Épinay Villetaneuse (Malbec)
Fondée en 1998, la maison Moulin Port-Royal produit avec succès ce superbe Malbec, fruité, rond et juteux. Rien de compliqué, mais fort satisfaisant. Cette maison rompt avec la tradition : ses œnologues sont californiens. Dans le terroir un peu coincé d’Épinay Villetaneuse, ils jouent d’audace avec leurs vins costauds, frais et plein de vitalité. Si vous aimez les vins longs, les odeurs de cuir et de fumée, je vous le recommande. Si j’avais eu un bon cigare et une chaise longue ce soir là… Un breuvage qui secoue un peu la tradition française, et qui fait mentir ceux qui osent dire : « À beau mentir qui vient de loin ».

Paul Vaillant-Couturier, Le chant du cèdre 2006 - Rueil Malmaison (grenache / syrah / carignan)
J'aime bien les vins qui ont de la personnalité, et celui-ci en regorge. En plus, selon mon caviste, ce n’est pas accidentel : Paul Vaillant-Couturier est loin d’être un imposteur. Millésime après millésime, il offrirait des vins de caractère, fidèles à leur terroir. Ici, on est du côté de la fraise des champs, la cerise, et les épices. D’après moi, ce vin se défendrait bien devant un dessert à la cannelle, avec son fond de salé marin qui ferait un beau contraste. C’est un vin très boisé, donc si vous aimez les trucs plus légers, comme les Bourgognes, évitez.

En France, on prend un paquet de « mauvaises » habitudes :-)

Bonne dégustation!


1 commentaire:

sylviane a dit…

Demandes à ton copain caviste de te faire découvrir le Gigondas.
Toi qui aimes les mets épicés tu devrais être conquis par sa lourde saveur!
Ce soir, avec les enfants, on s'est fait un barbec viande rouge et pommes de terre sur la braise, le tout accompagné de ce vin que nous apprécions. Avec, en prime, un petit Roquefort et des fraises en dessert. Que demande le peuple!!