mercredi 15 avril 2009

Sèche!



Toilettes publiques, petit pipi, lavage de main, la routine habituelle. Puis arrive le moment où on doit se sécher les mains. Moment détesté pour sa représentation par métaphore éolienne du concept d’inefficacité.

La plupart du temps en Amérique, on a affaire au gros séchoir à main classique. Le vieux truc blanc streamliné des années 30, presque Art Déco, avec son gros bouton en stainless steel toujours dégoûtant (dans les deux sens du terme). Il souffle mollement et chauffe trop.



Ces dernières années sont apparues des versions avec détecteur de mouvement. Moi, je sais pas pourquoi, mais ça fonctionne pas toujours. Je secoue mes mains comme un con devant l’appareil qui reste aphone. Il me nargue, fait semblant que je suis transparent. Ou il démarre au moment où je me suis finalement résolu à m’essuyer sur mon pantalon.

Est aussi apparu un modèle qui envoie un super jet d’air méga-puissant et canalisé. Pas plus efficace. Il te sèche les mains par sections de 1 centimètre carré. Au lieu de te laisser avec une humidité générale, il te laisse avec des alternances de mouillé et de sec. Donc tu finis le travail sur ton pantalon. Retour à la case zéro. Le seul intérêt de cet appareil, c’est de voir la peau de mes mains être déformée par le jet, ce qui me rappelle toujours la face de Roger Moore (James Bond) dans Moonraker, à un moment où il est soumis à des forces G supposées l’anéantir à tout jamais.

En France, les séchoirs à mains sont souvent plus petits, en plastique, et surtout complètement anémiques. Récemment, j’étais devant un appareil qui m’envoyait une brise d’agonie, un jet tellement faible, que j’ai failli l’aider en me soufflant sur les mains : « Ok séchoir, je te laisse la main droite et je m’occupe de la main gauche. Pfff, pfff, pfff. Lâche pas, on va l’avoir toi et moi ensemble ! »

Mais les Français ne sont pas trop séchoir. Non. Eux, leur truc, c’est l’essuie-mains textile. C’est un distributeur qui déroule un gros rouleau de tissu communautaire. Je sais pas si vous connaissez? Au Québec, on en voit parfois, fossilisés dans le coin d’une toilette de taverne. Abandonnés, rouillés, ou recouverts de deux couches de peinture, ils sont inutilisés depuis 1953 parce que plus personne ne distribue les rouleaux de tissu. Les Français, eux, sont restés fidèles à cette technologie. La mécanique de base n’a pas évolué, mais les distributeurs ont maintenant des couleurs de Apple I-Mac.



L’essuie-mains textile, j’aime plus ou moins. C’est toujours un peu dégueulasse d’avoir à tirer sur le bout de tissu mouillé par un autre. Que voulez-vous, je suis Américain alors j’ai une phobie profonde de mon prochain et de ses germes. A-t-il bien lavé ses mains? Selon cet article qui cite l’Unicef, le simple fait de se laver les mains avec du savon pourrait sauver un million d’enfants chaque année. Combien de morts à cause du torchon commun des toilettes de mon bureau, contaminé par des mains mal lavées? Je ne veux pas devenir une statistique. Surtout quand arrive la fin du rouleau et que tout le monde s’essuie sur le même coin de tissu grisâtre. Non! Je préfère me sécher en courant dans le corridor, les mains dans les airs, au risque de provoquer un mouvement de panique. Mieux vaut mourir piétiné.

Mais il y a de l’espoir. Un nouveau concept. On a repensé le truc complètement. C’est le Dyson Air Blade. J’ai vu mon premier à Londres il y a quelques semaines. Puis un deuxième exemplaire au Musée du Quai Branly, et un troisième au BHV. Vraiment efficace. Séchage en dix secondes, tel que promis, sans brûler la peau. Zéro contact, à moins d’avoir trop bu. Je crois qu’on verra une multiplication de ces appareils (à moins qu’un défaut de conception ou une faible durabilité apparaisse à l’usage). Je vous laisse aller voir ça. Une démo ici sur YouTube. Et ici le site internet de la compagnie.


3 commentaires:

Marie-Julie a dit…

J'ai vu exactement les mêmes séchoirs à Vancouver! Ils font très bien le boulot. Et moi non plus, ça ne marche pas toujours (en fait, ça marche rarement!) les trucs qui détectent le mouvement, tant les séchoirs que les robinet...

Anonyme a dit…

J'en ai aussi vu plusieurs à Montréal

Anonyme a dit…

Les photos sont excellentes, on dirait vraiment que c'est designé par Apple!