lundi 19 décembre 2011

L'avenir n'est pas beau

Un leader charismatique reçoit le pouvoir de bon gré ; on pense à Obama. Mais les leaders laids doivent régner par la peur. À l'annonce de la mort de Kim Jong-Il, on peut se questionner sur l'avenir de la Corée du Nord.



Un manière de le faire est de lancer une recherche sur Kim Jong-Un dans Google Photo. Les résultats laissent à penser que le fils héritier n'a rien d'un playboy. (Voir l'extrait d'une capture d'écran ci-haut.) Et cet article de La Presse rapporte les propos de ses anciens camarades de classe. Le jeune homme a été décrit comme "timide", "peu à l'aise avec les filles", mais "féroce et compétent" sur un terrain de basket.

Timide. Peu à l'aise avec les filles. Féroce... Si je joue aux associations d'idées, les mots qui me viennent sont, dans l'ordre : "paranoïa", "frustration", "terreur". Ce n'est pas le genre de mots qu'on entend lorsqu'on parle de leadership souple et consensuel.

Mais bon, je suis nul en analyse politique, en psychologie, ou même en économie. Quand je prédis un truc, le contraire arrive. Alors c'est peut-être bon signe.

Aucun commentaire: