Un truc vraiment rigolo au Japon, ce sont ces menus en plastique qu'on dispose à la porte des restos pour attirer les clients. On y voit fruits de mer, soupes, nouilles, sushis, légumes, le tout d'un réalisme étonnant. Ils vous mettront vraiment en appétit. En plus, c'est plutôt pratique pour les visiteurs, dans ce pays où on parle peu anglais. Suffit de pointer ce dont on a envie.
Les menus en plastique ont aussi un autre avantage. Ils permettent d'éviter de se retrouver avec trois brochettes de coeurs de poulet, parce qu'on a cru que le mot "oïshi" signifie "champignon". Je vous le donne dans le mille, "oïshi" veut dire "délicieux", et si vous le prononcez en pointant n'importe quelle ligne d'un menu en japonais, le serveur vous fera systématiquement "oui" de la tête. Alors vivement les machins en plastique qu'on peut montrer du doigt.
J'ai eu l'occasion de visiter quelques boutiques où ils sont fabriqués. J'espérais en rapporter en guise de souvenir. C'est possible, mais prévoyez quand même une bonne somme. Le moindre sushi est vendu à 8 euros. Pour les plats plus élaborés, comme un bol de nouilles udon dans son bouillon, comptez au moins 70 euros. C'est le prix à payer pour une portion d'ultra-réalisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire