vendredi 13 janvier 2012

Vive le vendredi

C'est vendredi, et le vendredi on n'a pas trop envie de bosser. Alors je vous envoie dans le désordre quelques petits sujets, sur lesquels vous vous ferez votre propre idée.

Comme à Rome

Ceux qui sont allés à Rome connaissent les pizzas "al taglio". En France on dirait "à la découpe". Ce sont de belles grandes pizzas rectangulaires fraîchement sorties du four, qu'on vend au poids où à la pièce. Les garnitures sont au goût du chef, on prend ce qu'il y a sur le moment. Et c'est simple, mais toujours spectaculairement délicieux.


Source photo : wikipedia.


J'ai le grand bonheur d'avoir dans mon quartier un jeune couple d'Italiens qui font exactement ça. Un peu bobos, très slow-food, ils proposent de splendides ingrédients sur une pâte toujours craquante. Sourire en prime. Rien de mieux pour se recomposer après un panne catastrophique du RER qui vous a bouffé une partie de votre soirée. Et c'est pas cher : pour environ 10 euros, vous aurez deux belles parts de pizza et un Pelegrino. Lundi soir j'ai pris une part radicchio-gorgonzola-noix, et une part margherita. Pizza et fichi, pas loin de la station Des Boulets.


Canada Update

Le gouvernement canadien s'acharne à piétiner votre fantasme de beau grand pays de nature et d'environnement. Cette semaine, dans le dossier du pipeline Northern Gateway, le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a fait une sortie virulente contre les groupes écologistes. Ils les a accusés d'être des "radicaux" à la solde de "groupes d'intérêts spéciaux étrangers". Une sortie si violente qu'elle a embarrassé les industriels eux-mêmes. Eh oui, l'actuel gouvernement canadien est encore moins écolo que la grande industrie...

En ce qui concerne Montréal, considérez dorénavant que la métropole comme "out". Le nouveau buzz, le nouvel exotisme nordique, c'est Toronto. C'est Madame Figaro qui nous le dit. Et le plus triste, c'est que je la crois.


Petite bouffe sympa

Du côté de la France, une autre affaire du genre "toilette en or massif". Mini scandale autour de l'homme politique Christian Estrosi qui, justifiant son train de vie, explique sur l’antenne de RFI que le Fouquet's a tout d’une bonne "brasserie populaire". David Caviglioli, du NouvelObs, signe une satire absolument délicieuse sur le sujet. À lire, c'est du vrai "one line, one punch".


La vie secrète des riches

Si vous avez plutôt envie de vous étouffer avec votre café, lisez ce papier du Monde, sobrement intitulé "Pourquoi faut-il que les Etats payent 600 fois plus que les banques ?"


Sympathique

Toujours dans le domaine du business, la 1000e étude confirmant que l'Avenue des Champs Élysées est la capitale mondiale du service médiocre et du personnel hautain. Venez pas dire que personne ne vous avait averti.


Noyer sa peine
Si votre petit coeur a été blessé par un irascible serveur des Champs Élysées, vous pourrez dorénavant vous soigner avec des bières de qualité. Selon cet article, Paris serait sur le point de pondre son premier brasseur artisal, Thierry Roche. Il ouvrira bientôt une petite boutique nommée "Les bières de la Goutte d'Or". Les Parisiens en auraient-ils enfin marre de leur traditionnel pipi industriel ? Espoir.


Mort aux vieux

Le magazine Rolling Stone sortait récemment sa compilation des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps. Évidemment, c'est Jimi Hendrix qui gagne, suivi de près par Eric Clapton et Jimmy Page. C'est moi, où le Rolling Stone commence à sonner aussi vieillot que l'Osservatore Romano ? Hé ho, le monde ne s'est pas arrêté en 1971... Parfois j'ai l'impression que les grands médias ont décidé de zapper les 40 dernières années de l'humanité. Je répète, ce sont quand même les 40 dernières. Alors faudrait un peu marquer le coup...

Aucun commentaire: