Au sujet du deuxième item de cette devise, "Égalité", disons qu'il y a un gros tabou en France. Il y a ce qu'on souhaite, et il y a une autre réalité bien apparente. Tellement apparente qu'on la remarque jusqu'au sommet de l'État. On peut prendre pour exemple ce jeune homme, élu "conseiller général des Hauts-de-Seine pour le canton de Neuilly-sur-Seine-Sud" à l'âge tendre de 21 ans, après un parcours académique constitué de cours de comédie, et de deux échecs à la Fac de Droit.
Pour ceux qui ont besoin de rafraîchir leur géographie, Neuilly-sur-Seine est une commune limitrophe de Paris, et compte parmi celles où la richesse moyenne par habitant est l'une des plus élevées en France. Disons que c'est un endroit plutôt "cosy" où il fait bon habiter, si on souhaite un voisinage de grands PDG et de politiques influents.
Cet exemple en fait rager certains, qui diront que la France d'antan avait plus de principes. Mais bon, rappelons que Henri Giscard d'Estaing, fils du président du même nom, a été élu conseiller général du Loir-et-Cher à l'âge vénérable de 22 ans.
Source photo : wikipedia.
En gros, on a souvent l'impression que la France croit beaucoup dans "la lignée", "la force du sang". Ici, on estime que le talent est héréditaire. Loin de moi l'idée d'insinuer que les "fils et filles de" sont dénués des qualités de leurs géniteurs. Comme n'importe qui, un fils-à-papa peu devenir très compétent après quelques années de terrain.
Seulement, on a parfois le sentiment que certains n'ont pas eu à se taper les obstacles habituels du cheminement de carrière. Que leurs projets sont parsemés de portes ouvertes et de parachutes.
C'est dans le show-business que cette tradition est la plus apparente. Nous connaissons tous Charlotte Gainsbourg, fille de Serge et Jane. Mais connaissez-vous son frère Lulu ? On vient de lui faire une belle place dans les shows-télé, pour sa première galette. Et puis y'a tous les autres :
Guillaume Depardieu et Julie Depardieu (qui à ma connaissance n'ont jamais fait pipi dans l'avion).
Lou Doillon, fille de Jane Birkin.
Thomas Dutronc, fils de Jacques.
Marilou Berry, fille de Josiane Balasko et nièce de Richard Berry.
Aurore Auteuil, fille de Daniel.
Marie Drucker, nièce de Michel et fille de Jean (ancien président-fondateur de la chaîne de télé M6).
Anthony Delon, fils d'Alain.
Chris Stills, fils de Véronique Sanson.
Davy Sardou, fils de Michel.
Marius Colucci, fils de Coluche.
Christian Vadim, le fils de Catherine Deneuve.
Victoria Monfort, fille de Nelson.
Aurélie Cabrel, fille de Francis.
Pierre Souchon, fils d'Alain.
Salomé Lelouch, fille de Claude, et sa soeur Sarah, présentatrice de "Fort Boyard" (de qui on dit sans se cacher qu'elle est plus remarquée pour son lien de parenté que pour sa présence télégénique).
Ce qui est bien, avec la deuxième génération, c'est qu'elle sait tout faire. Maman n'était que chanteuse, mais la fille sait aussi danser, jouer la comédie, animer à la télé, défiler pour Lagerfeld, s'asperger de parfum dans une pub, faire la météo, et passer au téléthon. Elle fait tout moyennement, mais elle fait tout !
Les Français se sont prononcés de manière plutôt cynique sur "le piston du fiston". Cet article rapporte les données. L'Express nous montre ici que la tradition est aussi bien vivante en politique. Et il y a le Figaro, qui loin de s'en faire, semble trouver ça tout-à-fait normal.
Vous me direz que le modèle n'est pas que Français, et c'est vrai. Suffit de penser à George W. Bush ou Kim Jong Un. Mais bon, le piston me semblait généralement plus discret à l'époque où je vivais en Amérique. D'ailleurs, il est rigolo de comparer sur wikipedia les premières lignes des articles consacrés à "l'égalité des chances".
Version anglaise :
"Equal opportunity is a stipulation that all people should be treated similarly, unhampered by artificial barriers or prejudices or preferences, except when particular distinctions can be explicitly justified."
Version française :
"En tant que valeur sociale, l’égalité des chances est une notion compliquée à définir. Le terme égalité est, en effet, polysémique, et donc sujet à polémique. L’objectivité dans la définition donnée dans cet article sera donc relative. Notons également l’ambiguïté du terme chance, mis au pluriel dans cette expression."
Disons que la version française laisse plus de place à l'interprétation...
Si vous avez envie de plonger dans le tabou, vous pouvez commencez par cet article très intéressant du Point.fr.
L'article mentionne aussi des lectures :
L'oligarchie des incapables - Sophie Coignard et Romain Gubert (Albin Michel 2012).
L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie - Hervé Kempf (Seuil, 2011).
La République du copinage - Vincent Nouzille (Fayard, 2011).
Le règne des oligarchies - Alain Cotta (Plon, 2011).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire