mardi 3 janvier 2012

Japanoodle

Un dernier billet sur mes aventures japonaises. Si vous aimez les nouilles, particulièrement les ramens, vous devez absolument visiter le Shiyokohama Ramen Museum, ainsi que le Cup Noodles Museum. Ces deux institutions gastronomiques sont situées à Yokohama, en banlieue de Tokyo. Yokohama est une jolie bourgade de 3,6 millions d'habitants, mais les transports sont bien organisés et permettent de rallier rapidement les deux musées.

Le Shiyokohama Ramen Museum recrée un décor du Japon d'après guerre, dans lequel sont regroupés plusieurs petits restos. Ils offrent toute la variété des ramens de l'archipel nippon, dans de beaux bols fumants et délicieux. Ramens au porc, au bouillon miso ou soja, aux oeufs, algues, croquettes, fruits de mer, légumes, tout y est. C'est pas cher, c'est rigolo, et ça garnit l'estomac pour le reste de l'après-midi.

Mais le vrai délire, c'est au Cup Noodles Museum que vous le trouverez. Prétextant être dédié à la "créativité", ce musée s'avère surtout une vitrine publicitaire amusante pour les célèbres nouilles instantannées de Nissin Food Products, et pour son créateur, le sympathique Momofuku Ando. Je ne crois pas que l'endroit changera votre vie, mais il vous fera passer 90 minutes agréables et colorées. À commencer par cette pièce qui joue sur les perspectives pour vous transformer de nain à géant en trois pas.







Le musée décline toutes les variétés de ramen imaginables, sous l'oeil ravis des fans (généralement des adolescents, et occasionnellement quelque occidental un peu taré).







Le ramen instantanné y est observé de 1000 manières, entre autres par des artistes contemporains.



Les plus grands pourront préparer leur propre gobelet personnalisé. Et les plus petits pourront même participer à un atelier de confection de nouilles.



En gros, un visite plutôt sympa. Et en passant, si le traditionnel bol de Cup Noodles vous semble familier, c'est qu'il a trôné en version géante à Times Square, de 1996 à 2006. Sans le savoir, vous l'avez vu dans un tas de films à saveur new-yorkaise.



Aucun commentaire: