Scénario le plus probable :
Le Parti Socialiste se montrera un peu plus combatif, et fera peur avec "Le Pen au deuxième tour". Il tassera Mélenchon et arrivera à fédérer le vote de gauche. Mais le PS n'a pas réussi à se dégager un avance assez confortable, même si Sarkozy n'a toujours pas officiellement lancé sa campagne. L'écart entre l'UMP et le PS devrait se reserrer quand l'UMP commencera à lancer ses premiers vrais boulets. À l'interne, le PS sera incapable de présenter un front uni, comme d'habitude. (D'ailleurs, la campagne ne fait que commencer, mais Hollande a déjà dû réagir aux critiques de son propre porte-parole !) Au deuxième tour, c'est Hollande vs Sarkozy, ce dernier récupère les voix de Le Pen, et c'est rebelote.
J'ai aussi envisagé quelques scénarios suprises...
Surprise numéro 1 (envisageable) :
Telle n'est pas son habitude, mais le PS réussit à maintenir un front uni et trouve un vrai élan de campagne. De son côté, le temps de Sarkozy est monopolisé par les dossiers de la Zone Euro. Le Président tente de se porter en "sauveur de l'économie", mais le rôle ne séduit pas. Au deuxième tour, c'est le PS contre une UMP affaiblie. Les deux partis se partagent les voix du Front National : les vieux xénophobes votent pour Sarko, et les ouvriers reviennent à gauche, encouragés par les syndicats et un Mélenchon qui s'est rallié. Dans la dernière semaine, crise de confiance à l'UMP, ce qui empiète sur son score. Le PS maintient son avance et Hollande l'emporte.
Suprise numéro 2 (peu probable) :
Le PS cède gravement à sa manie des déchirements publics, et la gauche se morcelle. Le Pen et Sarkozy volent au second tour. Nicolas rides again.
Suprise numéro 3 (très peu probable) :
L'UMP continue son étrange campagne de l'absence. J'ai sous-estimé la rancoeur des Français à l'endroit de Sarkozy, et quelques mauvais sondages sèment la panique au sein du parti, ce qui fait gueuler les fortes têtes. Débâcle marketing pour l'UMP. Situation surréaliste avec Hollande et Le Pen au deuxième tour, avec évidemment Hollande comme gagnant.
Organigramme des institutions de la Cinquième République : wikipedia.
DERNIÈRE HEURE :
J'ai écrit ce billet la semaine dernière, avant la messe socialiste au Bourget. Depuis, les choses ont changé. Hollande a fait un tabac avec son discours du week-end, suscitant un regain de confiance dans le PS. De son côté, certaines rumeurs de couloir indiquent que l'actuel Président place maintenant la défaite dans le domaine des possibilités.
Au vu de ces dernières infos, je downgrade Sarkozy de "Scénario le plus probable" à "Suprise numéro 1". En contrepartie, Hollande est promu à la meilleure cote.
Mais le chef du PS reste sous observation. Sa campagne sera longue, et il est difficile de garder la foule enthousiaste pendant 3 mois. Donc il y a toujours un potentiel de revirement.
(Eh oui, je devrais envoyer mon CV à une agence de notation.)
2 commentaires:
Ca, c'est de l'analyse politique !
J'ai bien fait de lire au second degré, n'est-ce-pas ?
Je dirais même le troisième degré. J'adore les cicatrices.
Enregistrer un commentaire