On savait déjà que les Français aiment le débat. Ils aiment nous prendre la tête, nous harceler, discuter jusqu'à plus soif. Et c'est pas pour avoir raison, dans le sens de "atteindre la vérité". J'en ai déjà parlé (ici et ici), les Français se foutent bien de la vérité ; ce qu'ils veulent c'est gagner. Vous clouer le bec. Peu importe le moyen.
Ce qu'on sait moins, c'est que les Français aiment aussi la bagarre. La vraie bagarre physique, avec des nez qui saigent et des yeux au beurre noir. Vous pensiez que les Français étaient des mauviettes qui fuient à l'approche du combat ? Que la France avait perdu toutes ses guerres depuis Napoléon ? Que l'armée française était une implémentation de la bêtise institutionnalisée ? Eh bien, comme moi, votre regard sur l'Histoire a été victime des mauvaises langues britanniques.
Source photo : wikipedia.
Si vous avez envie de corriger quelques unes de vos fausses idées, notamment celle que les Français sont nuls à la guerre, je vous recommande la lecture de The Second Book of General Ignorance, de John Lloyd et John Mitchinson, chez Faber & Faber.
Vous apprendrez que la France reste la puissance militaire la plus efficace de l'Histoire européenne. L'historien Niall Ferguson a répertorié 125 conflits majeurs sur le théâtre européen depuis 1495. La France a pris part à 50 de ceux-ci, soit plus que l'Autriche (47) et l'Angleterre (43). Et en plus de chercher la bagarre, la France en sort majoritairement gagnante. Selon le livre, de ses 168 dernières batailles, la France en a gagné 109, soit un taux de réussite de 65%. À titre de comparaison, c'est le même taux de victoires que celui des Canucks de Vancouver, l'équipe la mieux classée au terme de la saison régulière 2010-2011 de la Ligue Nationale de Hockey.
Pour confirmer l'expertise militaire française, le bouquin nous rappelle la quantité de mots qui sont passés directement (ou presque) dans le langage militaire courant, autant en Angleterre qu'aux USA. Les mots suivants proviennent tous du jargon français : general, captain, corporal, lieutenant, lance, mine, bayonnet, volunteer, regiment, soldier, army, camouflage, combat, esprit de corps, reconnaissance...
À mes yeux, tout ça fait partie du paradoxe français : un peuple qui fait la promotion de l'insubordination, mais qui adore la hiérarchie. Rien de surprenant, pour une nation qui aligne les contradictions jusque dans sa devise. N'importe quel Philosophie politique pour les nuls aura tôt fait d'expliquer que dans un système étatique, "l'égalité" absolue se construit aux dépens de la "liberté" absolue.
3 commentaires:
Je n'ai pas le souvenir qu'"absolu" soit accolé aux mots du slogan de notre chère république. Oui je pinaille par goût, mais on peut aussi considérer "le liberté, égalité, fraternité" comme la recherche d'un équilibre entre ces valeurs supposément contradictoires.
Et en sortant un peu de la "philosophie pour les nuls", on peut aussi considérer la liberté... pour tous doit être garantie par l'égalité (devant la loi, des chances, etc). Un voeu pieu, bien entendu, mais doit on l'abandonner pour autant ?
Ah, mais vous êtes susceptible aujourd'hui!
La devise du Canada, c'est "D'un océan à l'autre". Ça ne veut rien dire. Et en plus, nos frontières touchent non pas à deux, mais à trois océans. Payez-vous ma tête un peu, ça va vous déstresser.
Bon, même si vous êtes bourru, continuez à me visiter. Et merci.
Je suis abonné depuis quelques semaines, c'est plus sûr. (Vous m'avez donné rudement envie d'aller bouffer au Japon).
Enregistrer un commentaire