jeudi 9 février 2012

Paulstradamus

Bon petit peuple, je te sens perdu. Tu es inquiet. Tu as besoin d'un guide, d'une vision pour l'avenir. Alors pour te soulager, j'ai décidé de devenir Marabout. Here we go !


L'hiver et le froid

Il y aura un hiver l'an prochain.
  • Si cet hiver est chaud, les journalistes parleront du réchauffement climatique et recueilleront les témoignages de citoyens inquiets.
  • Si cet hiver est froid, les journalistes parleront de pénurie énergétique et recueilleront les témoignages de citoyens inquiets.
  • Si la température est normale, les journalistes rapporteront que la température est anormalement normale. Ils recueilleront les témoignages de citoyens heureux de cette bouffée de normalité, mais quand même inquiets pour la suite.
Allez voir cette fascinante collection de flocons anciens sur Wikipedia, ça vous détendra.

Source photo : wikipedia.



La Corée du Nord

L'événement géopolitique de l'année, ce sera l'effondrement du régime nord-coréen. Ma prédiction, c'est que ce sera fait d'ici 12 à 18 mois. Le régime n'est plus qu'une mince façade. Et ça soulagera tout le monde. Le trou dans le mur sera creusé du côté chinois. La Chine est le pays le mieux placé pour gérer une transition graduelle vers une économie marché, tout en épargnant la parure communiste. Et elle ne fait plus peur à ses voisins, depuis qu'elle parle la langue internationale du business.

D'ici quelques années, vous irez faire de sympathiques treks dans les montagnes vierges du Kumgangsan. Les locaux, d'un naturel accueillant, seront heureux de vous faire découvrir la culture de la région. Et les satellites photographieront peut-être autre chose que du noir lorsqu'ils passeront au dessus de la Corée du Nord.


Péninsule coréenne la nuit : wikipedia.



2017, Facebook is gone

Bon, Facebook ne disparaîtra pas de sitôt. Surtout avec le délire de son introduction en Bourse. Mais Facebook, c'est le Yahoo de 2017. La plate-forme ne propose rien de mieux que ce qu'elle est déjà. Les gens vont se lasser. Ça sera un peu comme U2, ou les sushis, ou les mojitos, ou Microsoft Word : ça reste dans le décor, c'est sympathique à l'occasion, vaguement ringard. Vous irez de moins en moins souvent. Et à un moment, vous n'irez plus qu'à l'occasion, accidentellement.

Moi, Facebook commence à m'ennuyer. Y'a pas de nouveautés depuis 2 ans, à part les boutons qui disparaissent et réapparaissent ailleurs. Leur dernier gros changement, la "timeline", est un truc cosmétique destiné à caresser mon ego, et qui m'a amusé pendant 10 minutes. Tout ce qui me reste, ce sont mes potes qui mettent des conneries rigolotes. Mais y'en a de moins en moins. Premièrement parce que l'algorithme de sélection de contenu est terriblement réducteur. Deuxièmement parce que patrons et R.H. y sont de plus en plus présents. Dans un groupe social, l'arrivée des R.H. fait le même effet que l'arrivée d'un thermomètre froid dans un orifice chaud.


Facebook en 2005 : wikipedia.


La Crise

La crise va durer 10 ans et je vais changer de métier.

Dans les années 80, la crise à duré 10 ans. Si on fait la moyenne des années 2000, la courbe est plate. La crise, et le surtout le maintien de l'impression-que-c'est-la-crise dans l'opinion, c'est pratique pour les politiciens. Ça permet de s'inventer un bilan quand on n'en a pas : "Nous avons combattu la crise. Si nous n'avions rien fait, la situation serait catastrophique !"

Il faut apprendre des politiciens, transposer leurs rhétoriques dans le couple : "Mais chérie, en ne sortant pas les poubelles, j'ai évité de me faire piétiner par une éventuelle horde de mammouths ! Imagine ta vie sans moi ! Tu l'aurais payé comment, l'appart ?"

Donc la crise va durer 10 ans et me faire changer de métier. On va me virer parce que je suis vieux, afin de me remplacer par un trentenaire qui coûte moins cher. Je ne lui en veux pas, au trentenaire. Ça fait 10 ans qu'il attend un boulot. Dix ans qu'on lui dit "vous manquez d'expérience". Cool pour lui, cool pour moi qui en a marre de toute cette connerie corporative. La vie est tellement courte, ça serait idiot la consacrer à une seule chose.

La crise, c'est pas une question d'époque. C'est plutôt une question de lieu. Dans les années 1990, pendant que l'Amérique de Clinton se roulait dans la croissance, l'Argentine sombrait. Aujourd'hui, c'est l'inverse : en Argentine, personne ne parle de crise.

Tiens, et si j'allais en Argentine ? Ou peut-être aux USA, parce qu'après la pluie... Quoique c'est la même chose en France. Sauf qu'en France, il pleut tout le temps. Quand il ne fait pas froid.


Voiture d'un Okie : wikipedia.


Aucun commentaire: