mardi 9 février 2010

Puer bon



Il est dimanche, on est midi. Je suis encore devant l’ordi, à procrastiner. J’ai 50 bonnes (mauvaises) raisons de ne rien faire. Je pourrais plutôt classer mes papiers en vue de l’inévitable inévitabilité fiscale annuelle. Je pourrais réserver des billets pour Banyuls-sur-Mer. Je pourrais… Mais j’ai un petit rhume. Et l’hiver parisien habituel est de retour : pluie-gris-repluie. J’aimais mieux en janvier. Il faisait inhabituellement froid pour la France, mais au moins il faisait soleil. Donc je glande devant l’ordi en finissant un bout de Maroilles.


(source photo)

Le Maroilles, c’est un beau fromage du nord de la France. Ça ressemble un peu à du Münster, mais avec une pâte un peu moins fruitée. Mon instinct gustatif me dit que le Maroilles est plus bière que vin blanc. Autre chose à propos du Maroilles, c’est que ça pue.

Si je vous prends hors contexte, disons au bureau, que je vous bande les yeux et que je vous mets un bout de Maroilles sous le nez, vous allez me frapper au visage. C’est comme si je vous enfouissais le nez dans les sous-vêtements d’un randonneur amazonien. Mais placez un amateur de fromages devant une belle miche de pain, un verre de cidre, et un bout de Maroilles. Et regardez-le saliver. Tout à coup, même si ça sent les pieds, ça sent bon. En fait, ça pue bon.

Y’a un paquet de trucs qui puent bon. Le hareng fumé; les doigts te sentent pendant des heures. La morue salée. L’ail. Le cumin frais… N’avez-vous pas remarqué que les graines de cumin fraichement moulues ont des notes d’aisselle après le sport ? Et les fruits de la passion ? Derrière leur jolie acidité et leur sucre, il y a un parfum de fauve. Je ne sais pas de quelle passion on parle, mais je trouve qu’ils sentent un peu la baise intense. Et d’ailleurs, je connais des gens qui disent que les truffes sentent le sexe. Tant qu’à être en bas de la ceinture, on peut aussi parler de la soupe aux choux, ou de l’andouillette.


(source photo)

Y’avait justement de l’andouillette de Troyes à la cantine cette semaine. J’étais entre deux collègues qui adorent. J’y ai déjà goûté, mais ça ne passe pas. Cette odeur de gingivite nécrotique... je ne peux m’y résoudre. J’ai déjà mangé du cul de porc chez le Chinois, mais la version française est particulièrement fidèle à son origine.

Partout sur la planète, y’a des trucs dégueulasses qui puent bon au nez de certaines personnes. Les japonais adorent le natto, des fèves de soja fermentées. J’ai goûté : on dirait du soja pourri dans un bain de morve à la glue. Y’a aussi le durian, ce fruit dont on est friand en Asie. Il pue tellement que certaines villes interdisent sa consommation dans les lieux publics. J’ai pu goûter des gâteaux au durian. Si on m’avait demandé de deviner le nom du dessert, j’aurais dit « cake au jus de poubelle ». En Islande, ils ont le hakarl, du requin fermenté qui, selon ce qu’on rapporte, aurait un goût de pissotière jamais lavée. En Suède, y’a le surströmming, du hareng pourri qu’on met en boîte. Cherchez surströmming sur Youtube et vous trouverez des gens pris de spasmes nauséeux à l’ouverture de la boîte. Et y’a le lutefisk norvégien, cette morue qu’on a transformé en gelée grâce à une complexe et longue série de trempages, notamment dans de la soude caustique !

On dirait que notre faculté à adopter de nouveaux mets puants est limitée. Pour les trucs sucrés, ou ayant un joli parfum, c’est facile. Tout le monde aimera découvrir le mangoustan, ce petit fruit proche du litchi. Et c’est pareil pour tout ce qu’on trouve en pâtisserie. Quel visiteur en France lèvera le nez sur une tropézienne, ou sur un kouign amann ? Mais quand on va vers le puant, faut vraiment avoir été habitué dès l’enfance. Après, il est trop tard. On a sa gamme de puanteurs acceptables assez figée. Pour moi, les fromages et le poisson, ça va. J’ai aussi très peu de problèmes avec les légumes fermentés. Je crois que je pourrais m’habituer au natto.

Là où je me coince un peu, c’est avec les fruits. C’est une question de conditionnement. Je m’attends qu’un fruit soit sucré, avec un arôme... fruité. Alors, quand un fruit sent la fermentation, j’ai de la difficulté. Même chose avec l’andouillette. Dans mon cœur, le spectre des odeurs associées à la saucisse grillée n’inclut pas celle de la merde. Pourtant, je bouffe des fromages qui sentent bel et bien la merde. Ou disons plutôt les pieds pas propres qui ont marché dans la merde... Paradoxe.


7 commentaires:

Olivier a dit…

J'adore. D'ailleurs, j'ai déjà utilisé l'expression "puer bon". Et j'aime les andouillettes et les fromages de collection. J'ai juste peur que ce billet soit un peu trop intense pour que je le fasse partager aux narines délicates qui m'accompagnent...

piloucrate a dit…

Cuit (version tarte au Maroilles) c'est encore plus odorant. Genre pneu brûlé. Mais le goût est curieusement en dessous de l'odeur.
Un Ch'ti me contais que son père faisait mariner le Vieux-Lille (cousin du Maroilles) dans de la bière (Belge, bien sûr). Quand les asticots faisait surface, le fromage était mûr.

croukougnouche a dit…

la tarte au maroilles , mes parents adorent , il faut dire qu'ils résident en Pacardie.
moi, bof , mais c'est un peu comme le munster ( j'ai habité deux ans en Alsace) , l'odeur rebute mais à gouter c'est doux et onctueux .
pour parler d'un truc dément comme odeur , c'est au Sénégal , la chair de je ne sais quel gros coquillage qu'on met boucaner au soleil, puis semi-pourrir dans le sable , ensuite de petites portions de cette mixture sont vendues empaquetées d'herbes spéciales sur les marchés, et ça devient le"yett"(je ne connais pas l'orthographe) , l'équivalent de notre bouillon Kub, et ça parfume et donne son caractère au tiéboudienn( idem ortho déficiente,désolée !), ce riz au poisson , mets national du Sénégal .Mais je peux vous dire que lorsqu'on se promène sur les plages des villages de pêcheurs où ils préparent cela, on a une espèce de sidération olfactive ,d'une violence rare ..mais peu à peu on s'habitue..( ne pas mâcher , mais cracher si vous tombez sur le yett, dans votre assiette , ce n'est vraiment pas comestible!!)

un courant d'air a dit…

Je n'aime pas l'andouillette, nan.
Et les fromages qui puent : oui mais de brebis ou de chèvre, je fais du racisme anti-vache. C'est mon côté déesse indienne aux pieds nus, sans doute ?
Pour le durian, il est interdit dans les bus en Thaïlande où j'ai vécu. Cela donne des panneaux géniaux où tu as un durian dessiné et barré.
Il est vrai qu'en soute, près du moteur c'est redoutable : alerte terroriste garantie.
Oui, il faut être tombé dedans quand on est petit ( pas dans la soute, dans le durian)...Y'a aussi des choses dans lesquelles on tombe et on se relève, hein ?

sylviane a dit…

La photo de l'andouillette avec les petites patates sautées, ben moi je fonds là... Miam miam, je déguste, hum!!! y'a tout bon là :-)

Patrice a dit…

la vidéo est VRAIMENT drôle !!

De mon côté, je n'ai jamais été capable avec le fromage qui sent fort (parmesan étant le pire à mon avis). Mais l'andouillette ! Miam !

Je vais la mettre à ma liste de choses à faire la prochaine fois que je rentre.

Marie-Julie a dit…

J'aime bien quand tu ne fous rien le dimanche! :-)