dimanche 28 février 2010

Le tas d’huîtres



Pas que je veuille piquer le style de MissK, mais voici le petit récit photo d’un moment sympa. Ça traînait dans les photos de l’été dernier, mais j’ai oublié de vous en parler. Donc voici.

Ça se passe à Cancale, en Bretagne. Y’a un gros tas de coquilles d’huîtres.



Et en haut du gros tas, y’a des gens qui bouffent. De belles douzaines d’huîtres.



C’est qu’il y a un petit marché aux huîtres. On les trouve fraîches, pas chères, et locales.



De toutes les grosseurs, et pour tous les appétits.



Et les gens se réunissent comme ça, le temps de se faire plaisir, simplement, devant la mer. Et lorsqu’ils ont fini, ils contribuent au tas de coquilles.



On ne peut pas appeler ça de la pollution : ça vient de la mer et ça retourne à la mer, sans transformation. En plus, c’est toujours rigolo de contribuer à ce genre d’absurdité. Un gros tas de coquilles, comme une balle d’élastiques, ou la plus grosse omelette du monde, ou une bataille de tomates. Je suis certain que les gens de Cancale sont fiers de leur tas de coquilles. Ça contribue à la personnalité de l’endroit.

Et en plus, moi j’aime bien ces dégustations sans fla-fla. On y va pour le produit, pour son plaisir, sans penser à autre chose. N’en déplaise à une certaine vieille classe de Français, le protocole ne fait pas partie de l’essentiel. Pas besoin de trimbaler sa cravate en soie et ses deux caniches pour manger une douzaine d’huîtres. Évidemment, ceux pour qui le protocole est l'essentiel ne me comprendront pas trop.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce billet est chouette et tout à fait
- ce que j'aime
- ce que j'aime vivre
- ce qu'il nous faut en fin d'hiver
Merci !
Je n'ai pas lu le précédent...des fois je suis très très fainéante. Mais faut pas désespérer.

Lôlà

sylviane a dit…

A mon âge j'ai déjà vu plein de belles choses. Mais la baie de Cancale quand on arrive par la route touristique qui part du Mont St Michel c'est une pure merveille.
Je sais pas pour ce petit espace réservé à la dégustation d'huîtres, mais que j'aime cette région :-)