jeudi 25 décembre 2008

23 décembre



Je suis rentré le 23 décembre, comme dans la chanson de Beau Dommage. Ça m’a fait bien plaisir de l’entendre en boucle à la radio : « 23 décembre, joyeux Noël monsieur Côté! Salut ti-cul, on se r’verra le 7 janvier. » Je l’aime bien cette chanson. Elle fait remonter mes souvenirs de ti-gars, le long congé scolaire des Fêtes, deux semaines à bâtir des igloos ou à jouer à hockey dans la rue. Pour les amis français, les paroles sont ici : http://www.frmusique.ru/texts/b/beau_dommage/b23decembre.htm

En attendant le traversier à Tadoussac, je suis sorti de l'auto pour aller fumer une cloppe. Je me suis rappelé le froid d'ici. À Paris, le froid est comme une crème soyeuse qui pénètre lentement dans la peau. Ici, le froid dessèche. Il engourdit et brûle. Après un moment, on n’a plus froid : on a mal.

C’est un autre Noël blanc au Canada. Du fond de ma Côte-Nord natale, du bout de ma route pratiquement impraticable, dans la tranquillité d’une petite ville industrielle parachutée en 1937 entre le large fleuve et la forêt sans fin, j’aimerais vous transmettre mes meilleurs vœux. En guise de cadeau, quelques photos prises rapidement ce matin pour vous planter le décor. Devant, les petits bungalows américains. Derrière, le bois où nous avons passé notre enfance, mes frères et moi, à couper des arbres pour se bâtir des cabanes. Joyeux Noël.

Le bouleau devant chez mes parents, et la côte de la Cathédrale:



Notre rue et ses bungalows:



Derrière chez-nous, la forêt:



La neige dans les branches:




2 commentaires:

sylviane a dit…

Joyeux Noêl Paul et plein de bonnes choses en compagnie de ceux qui vous aiment.

Au plaisir, bonnes et belles vacances.

helianthine a dit…

clocroJoyeux Noël Paul, ressource toi bien dans ton hâvre de paix et reviens nous en forme! Bonnes fêtes de fin d'année à toi et ta famille et tous tes amis canadiens!