C'est un livre végé. Bon, j'entends les Français paniquer. Mais Catherine est nutritionniste ; son métier, c'est de nous régaler tout en veillant à notre santé. Et elle le fait bien. Pas de prêchi-prêcha interminable, mais plutôt des petits conseils semés ici et là. On les lit en cuisinant, sans se prendre la tête, au gré des recettes.
Photo par Albert Elbilia © Éditions Cardinal
Mais moi je suis un mec. Un vrai ! Et c'est ça qui est bien dans le bouquin : que des recettes simples à préparer, sans trop de cuisson, avec des ingrédients faciles à trouver.
Je vous fait saliver un peu. Dans le Croque en bol (p. 96), vous trouverez notamment de l'avocat, du citron vert, du tahini, du wasabi, des fèves edamame. Et la Salade de prince charmant (p. 74) : pamplemousse rose, pomme grenade, pacanes, basilic, et un peu de poivre de Cayenne. C'est beau, c'est frais, les recettes tiennent sur deux lignes. Je viens de trouver de quoi m'occuper pour les prochains week-ends.
Et sa recette de Burger (p. 54) m'a rappelé que des champignons poêlés, c'est splendide en sandwich. Porcini et girolles encore chauds, avec une pointe d'ail ou de vieux cheddar, sur un pain craquant et un peu huilé (ma recette), et vous pleurerez de bonheur.
Photos par Albert Elbilia © Éditions Cardinal
Catherine a fait appel à ses amis pour les recettes, afin de montrer que monsieur tout-le-monde peut manger végé à l'occasion. L'ouvrage est de qualité pro, avec des photos à se pâmer. J'ai eu un moment de bonheur en voyant notre contribution à MissK et moi : les papas a la huancaina (p. 136). La photo est diablement décadente.
Pour accompagner cette recette andine, j'avais proposé à Catherine une petite salade péruvienne, qui n'a pu être retenue lors de la sélection finale. La voici, toute simple :
- coupez un demi oignon en lamelles fines.
- laissez mariner 30 minutes dans du jus de citron vert, de l'huile d'olive et un peu de sel.
- coupez une tomate en cubes.
- hachez de la coriandre fraîche, à peu près le même volume que la tomate.
- mélangez tout ça.
On dit que l'oignon facilite la respiration et aiderait à soulager l'asthme. Sustentés par les papas à la huancaina, et décongestionnés par la salade, vous serez en forme pour monter jusqu'à Machu Picchu.
Les carnivores infidèles : 60 recettes végés pour tromper votre boucher, par Catherine Lefebvre, aux Éditions Cardinal, ISBN 978-2-920943-89-6. Les Parisiens trouveront peut-être à la Librairie du Québec. Ou commandez-le à la Librairie gourmande, la caverne d'Ali-Baba du livre de recette. Et visitez le site de Catherine !
4 commentaires:
J'ai mon exemplaire dédicacé et nous en sommes à 6 recettes testées (la vôtre viendra)!
J'ajoute qu'une autre raison de la sexytude du bouquin est son design, gracieuseté de mes amis de l'atelier Ecorce. Et la couverture est antitaches, que demander de plus?
Une bien belle oeuvre d'utilité publique ,on dirait.
J'aime beaucoup ton côté cuisinier gourmet-disant.
Et pour le billet précédent je me marre. Quelle chance tu as ! L'inverse n'est pas vrai ( moi à Montréal, faut que je fasse gaffe à mon maudit accent) et
"tabernacle", tu fais bien de préciser. Bêtement je sors ce mot avec mon amie, heureusement, sur le parking d'un magasin à Mtréal...Horrifiée la voilà, "Mais ça va pas !!?! C'est un GROS gros vilain mot !!"....Euh...glupsss. Qu'ils sont bêta ces français. OUarff OUarff !
@Olivier : c'est vrai qu'il est important de noter le boulot des graphistes. Surtout dans le monde du livre de recette. On mange aussi avec les yeux.
@Tortue : ces histoires de différences culturelles, c'est ce qui rend la vie intéressante. Sinon, on serait tous IKEA.
je craque ....je viens d'en commander un..il arrivera chez moi ( en France) dans quelques jours...
Enregistrer un commentaire