lundi 18 avril 2011

Des primates et du foot

Samedi soir dernier, c'est F.C. Barcelone contre Real Madrid. L'ambiance est chaude au stade madrilène. Mais, malgré le tumulte et les cris de la foule compacte, on perçoit un bruit de fond. Une rumeur stridente venue de loin, à plus de 1000 de kilomètres, probablement de Paris. Ce sont mes voisins qui hurlent.

Lionel Messi rate le but d'au moins 50 mètres ; mes voisins hurlent. Cristiano Ronaldo, au sol, se tord d'une douleur théâtrale après qu'on lui ait effleuré le gras du mollet ; mes voisins hurlent. Comme l'évasion des chimpanzés du zoo de Brooklyn, comme 500 femmes accouchant simultanément de 500 paires de jumeaux, mes voisins hurlent.

Parfois, j'arrive à m'expliquer certains débordements sportivo-télévisuels. Un peu de bêtise patriotique, ou les splendides chutes de reins du volleyball de plage, peuvent justifier quelques cris. Mais, et ce n'est qu'un exemple, je ne comprends pas que des Tunisiens d'origine, naturalisés Français, puissent s'exciter à la vue d'un club espagnol composé de millionaires fiscalement monégasques. Là, ça me dépasse.

Source photo : wikipedia.


Peut-être que tout ce vacarme, c'est le mince prix à payer pour que soit assurée la cohésion sociale. Reprenant à son compte un vieux projet romain, l'administration napoléonienne avait tenté, avec l'arrêté du 19 Vendémiaire de l'an 10, d'assurer l'approvisionnement des Parisiens en pain. La partie « jeux », pour sa part, est aujourd'hui implémentée par la FIFA.

Le seul aspect positif de cette situation, c'est que la télédiffusion des matchs laisse dans le désoeuvrement une cohorte de Parisiennes magnifiques et plus intelligentes que leur mec. Si je puis me permettre, j'aimerais souligner que je suis à leur entière disposition les soirs de foot. On s'fait un resto ? C'est moi qui invite.

5 commentaires:

Olivier a dit…

Quel astucieux opportunisme!

T'avais-je dit que la victoire inexplicable de la France à la Coupe du Monde de 1998 n'était pas étrangère à mon exil outre-Atlantique? Paris était assiégé, j'ai aperçu l'enfer.

FM a dit…

Lu aujourd'hui, à Ivry : "La jeune femme aurait expliqué aux enquêteurs avoir entendu des "injonctions divines" lui ordonnant de jeter son enfant par la fenêtre."

Ces mauvaises isolations de plancher peuvent aussi mener à d'autres situations amusantes.

une parisienne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
une parisienne a dit…

Il est vrai que le foot est effectivement un très bon outil de cohésion en France. On n'a jamais vu autant de population de toutes origines et toutes classes sociales solidaires qu'en 1998!

FM a dit…

Solidaire pour faire la fête tous ensemble dans la rue mais surtout pas pour faire la fête tous ensemble en boîte, y'a des limites.