mardi 22 décembre 2009

Montréal polychrome



C'est l'hiver à Montréal et la neige couvre tout. On risque
bientôt de se retrouver sous une immensité blanche
et déprimante.




Heureusement, la ville n'est pas sous le joug du baron
Haussmann, et les Montréalais peuvent résister par
la couleur.




Parfois, l'entente entre voisins n'est pas idéale, mais au
moins on arrive à casser la morne blancheur des syncopes
originales.




Tout contraste est bon, aussi criard soit-il.
Il faut abattre l'hiver.




Les goûts ne se discutent pas. L'important, c'est la vie.




Avec un peu de nonchalance, et l'aide des graffitistes, on
arrive à de jolis résultats.




Faut seulement avoir un mur, et la grandeur d'âme de
le céder à plus talentueux que soi.




Quand la peinture ne suffit pas, on appelle
l'ébéniste.




Parfois, y'a un message. Et probablement même une subvention...




Sinon y'aura toujours la brique rouge, qui aide un peu.
(Notez comment on trimbale les petits sur les trottoirs
enneigés : en traîneau.)




Bon, ça c'est Chez Jose. Un petit portugais. Excellente
omelette à la morue. Une petite pub du coeur.




J'habitais ici, coin Duluth et Hotel-de-Ville. Ce manga me
manque beaucoup.




Encore sur Duluth, en plein Plateau Mont-Royal. "Best
neighbourhood in Canada" selon plusieurs sondages.




Jaune soleil, jaune tibet. Achetez l'album "Jaune"
de Jean-Pierre Ferland. L'original est meilleur
que la version de Charlotte Gainsbourg.




Autre graffiti bassement commercial : celui de la rôtisserie
Coco-Rico. Des Portugais qui font le meilleur sandwich
au poulet en ville. Pain frais, piment de Cayenne, poulet
bien grillé, et un peu de mayo pour les francos. Bon, OK,
Romados fait aussi délicieux quelques rues plus haut.




À Montréal, il y a des arbres devant les maisons. On en
profite quand vient le temps des Fêtes.




Et puis souvent l'hiver est sympa. Il nous montre
un ciel bleu.




3 commentaires:

La tortue légère a dit…

Je me régale de tes billets sur Montréal avec ou sans couleurs. On y est et moi tu me fais sacrément plaisir. Encore-et-encore !!
Tu profites toi !! Veinard !

Anonyme a dit…

Salut Paul,
Nous avons le même prénom mais nous avons fait le chemin opposé de Paris a Montréal a l'année. Je pensais te rencontrer a Paris pendant les fêtes de Noël mais on s'est croisé.

Sinon je test les québécois et la neige depuis 10 ans.

Paul

Anonyme a dit…

Je reconnais pleins d'endroits dans vos photos, ça me rend nostalgique !
On est décidément jamais contents ! Quand j'étais au Canada, la France me manquait, et maintenant que je suis revenue, je me languis du Québec.