Si vous vous demandez où vont s’échouer les mauvaises séries américaines, en attendant une éventuelle renaissance sur une chaîne rétro du câble, ne cherchez plus. Comme leurs vedettes vieillissantes, elles viennent se la couler douce sur la Riviera française.
En France, une vieille idole américaine finie peut toujours trouver asile au sein de la Confrérie du Johnny Hallyday, cette secte étrange qui maintient sous respirateur toute une colonie de croulants liftés. Leur œuvre est aussi préservée, et se voit même attribuer une place quasi honorifique à la grille-horaire.
Par ce beau dimanche sur TF1, voilà que Walker Texas Ranger m’accompagne dans mon ménage. Pour ceux qui ont oublié, c'est-à-dire 7 milliards d’humains moins 70 millions de Français, Walker est un shérif texan joué par Chuck Norris. Chuck et sa bande de policiers font régner l’ordre dans une petite communauté à grands coups de savates japonaises dans la gueule des méchants. Les textes sont enduits de bons sentiments bien gluants.
Source photo : wikipedia.
Pendant cet épisode de 45 minutes, Chuck réforme une école de petits durs. Il solutionne les problèmes de gang du quartier. Il redonne espoir aux gens du coin. Il démembre un réseau de trafiquants de drogues. Et il met la main au collet d’un gérant de bar qui s’apprête à vendre des armes au plutonium à l’Irak. Oui-oui, je ne déconne pas, des « armes au plutonium ». C’est textuellement tiré de l’épisode. Les fameuses « armes au plutonium » (une grosse valise noire) ont été dérobées à l’armée (sic) et transitent par un gérant de bar cubain qui, sans qu’on explique comment, saura les acheminer jusqu’en Irak. Les voies du terrorisme sont impénétrables. En tout cas, Jack Bauer peut aller se rhabiller avec ses 24 heures.
Premièrement, comment se fait-il qu’on laisse l’Amérique exporter de tels sous-produits culturels? Déjà qu’on a le rap, fallait-il qu’on ajoute Walker Texas Ranger? On parle ici d’un équivalent de vache folle cérébrale avec une épaisse couche de moisissures spirituellement toxiques. Après réception d’un tel produit, la France devrait rompre toute relation commerciale avec les États-Unis. D’une certaine manière, je comprends un peu les Américains. Ils ont l’esprit d’entreprise, alors si un « sucker » est prêt à acheter…
Mais ce qui est encore plus déroutant, c’est que le produit en question jouit d’une case horaire sur TF1. Oui, c’est dimanche après-midi. C’est pas exactement « prime-time », mais c’est TF1 calisse! Pas le canal rétro que tu pognes quand tu zappes jusqu’à 357 à deux heures du matin. C’est TF1! Le premier canal quand t’ouvre ta télé! Je ne comprends pas… Y’a pas une partie de handball à la même heure, quelque part dans l’Hexagone? On pourrait pas diffuser une course d’escargots? Ce serait tellement plus édifiant. Et là, je parle seulement de Chuck, mais le fait est qu’on peut trouver à tout moment du jour ou de la nuit une vieille série américaine pourrie sur une des six principales chaînes françaises.
Je cherche vraiment à comprendre, expliquez-moi quelqu’un. Je sais que la France voue une grande admiration à l’Amérique, mais faut pas exagérer, tout de même. Bien qu’ils essaient tous les jours de me prouver le contraire, je sais pertinemment que les Français ne sont pas des abrutis. Je suis perplexe.
La seule explication que j’ai pu trouver est tordue, et probablement à côté de la track. Peut-être que les Français, secrètement, aiment à l’occasion se vautrer dans le crétinisme. Stressés d’avoir à supporter leur réputation d’intellectuels, ils ont besoin de s’accorder un moment de vide cérébral. Après trop de Rousseau, trop de Voltaire, trop de Hugo, trop de Malraux, il leur faut une rasade de Chuck Norris. Comme le critique culinaire qui bouffe des Big Mac en cachette. Comme Hugh Grant qui se tape une pute à 50 dollars. Et l’Amérique est là afin de pourvoir à tous leurs désirs.
En tout cas, si vous trouvez mieux comme explication, j’ai hâte de vous entendre.
4 commentaires:
J'ai peut-être une autre explication, celle-ci appuyée de faits vérifiés. C'est un cas vécu. Tu constateras (peut-être avec étonnement) que cette nouvelle explication se rapproche quand même de la tienne. Par le fond (besoin de faire le vide) plus que par la forme.
Une collègue française s'est sentie totalement interpellée par ton billet qui a éveillé en elle de doux souvenirs d'enfance. Oui, oui. Lorsqu'elle habitait chez ses parents, TOUS LES DIMANCHES, après le repas du midi, elle se retrouvait seule à la cuisine avec les autres femmes de la maison (mère et soeur) pour faire la vaisselle et tout ranger alors que son papa s'empressait d'aller synthoniser Chuck, sur TF1. Le but? Non pas se vautrer dans le crétinisme en regardant la série... mais plutôt utiliser la trame sonore à titre de berceuse pour s'endormir invariablement devant la télé. Et ce, depuis des lunes.
Ainsi, peut-être que si TF1 changeait sa programmation du dimanche, nombre de foyers français se dirigeraient vers un divorce assuré, les papas devenant irritables par manque de sommeil et les mamans grincheuses puisqu'elles ne pourraient plus faire ce que bon leur semble (laissez aller votre imagination) pendant la sieste de monsieur.
Donc oui, une telle programmation aide les français à faire le vide dans leur cerveau... Quoique je les soupçonne de reprendre leur rythme de vie "réel" dès qu'ils rêvent... mais ça, c'est un autre débat...
Bon... le débat est lancé au bureau et les explications potentielles fusent de partout. Voici celle d'un collègue québécois:
«Hmmm… je pense savoir pourquoi les Français diffusent du Chuck Norris: ils ont commandé les épisodes de Chuck (http://www.nbc.com/Chuck) la série télé américaine, et ils ont reçu l’intégrale de l’oeuvre de Mr. Norris par erreur...»
Avouez que son positivisme est charmant :-).
C'est marrant ça, c'est le feuilleton préféré de ma petite maman (84 ans). Un jour que je lui demandais ce qu'elle pouvait bien y trouver d'intéressant, elle m'a répondu : Chuck Norris est tellement beau!!!
Beau! Chuck Norris? Ok Maman, on a pas les mêmes références en terme de beauté masculine! Moi c'est plutôt Georges Clooney qui me fait baver!Miam miam! (Il faut dire aussi que depuis quelques années sa vue n'est plus ce qu'elle était, ceci explique peut-être cela, Oups!!!).
Mais pour Maman, encore, tout ce qui vient des USA est unique (elle avait 20 ans en 44 à la libération, alors...)
Mais bon, entre un créneau de diffusion et le nombre de personnes qui regardent, y'a sûrement une marge. Pour ce qui nous concerne, que ce soit après un déjeuner en famille ou entre potos, on privilégie plutôt la promenade digestive et tant pis pour l'ami Chuck.
Je n'ai peut-être pas répondu à votre interrogation mais...tant pis, bonne soirée.
Ca s'explique très bien, c'est TF1...
Ecoute pas ça, calisse, c'est aussi pire que TQQ. C'est à peine bon pour le français dit "moyen". Pèse donc su'l piton de la 2, 3 ou 5 maudit feinéant !*
Note que je suis aussi un peu deçu par ton incredulité sur les capacités de Chuck Norris.
* La télé française c'est facile: entre 2-5 c'est correct par ordre croissant. Le reste c'est Chuck Norris.
Enregistrer un commentaire