samedi 24 juillet 2010

Géopolitique des animaux morts

Bon, mon titre est racoleur. Tout au plus, je vais mentionner deux ou trois pays, en vous rapportant quelques idées qui me traversent la tête. Mais je considère qu'il est de mon devoir éducatif de briser quelques clichés. Et mon titre racoleur vous a au moins amené jusqu'ici.

Géopolotique, parce que ce billet sans structure réelle parlera de hauts dirigeants et de big money. Également parce que l'idée du sujet m'a été titillée par un ami Français qui vit au Québec depuis une dizaine d'années.

Je vais commencer par une superficie, celle de l'Angleterre : 130395 km carrés. Ça ne vous dit rien, vous êtes nuls en topographie. Donc, disons un cinquième de la France. Dans votre tête, placez un voile sur tout le Sud-Est. Sur une zone qui couvre Lyon, Nice, Marseille, Montpellier, et Clermont-Ferrand.

Maintenant, regardez la vidéo (in english) :


Ça, c'est en Alberta, une des provinces canadiennes. Ce que ça dit, c'est qu'une zone aussi vaste que celle décrite plus haut a été complètement polluée par l'extraction de pétrole. L'exploitation des sables bitumineux rejette dans l'environnement pas moins de 12 millions de litres (soit 4 piscines olympiques) d'eau toxique par jour. Et y'a un peu de France dans tout ça, avec la présence d'une des fierté de l'Hexagone, la toujours sympathique Total.

Mais bon, c'est pas grave. C'est grand le Canada. Rien que l'Alberta est au moins aussi grande que la France. Alors y'a certainement moyen d'y cacher un petit mélanome pétrolier bénin, dans cette grand forêt où y'a personne. En fait, à l'horizontal, on ne remarque rien du tout. Y'a seulement les astronautes qui voient la zone, par temps clair.

Quand on fait le palmarès des impacts environnementaux par État, le Canada arrive toujours loin derrière les sataniques Américains, les machiavéliques Chinois, les perfides Russes, et les ignobles Indiens. Si je ne m'abuse, le Canada arrive même derrière les odieux Français. Mais quand on répartit les données per capita, ô surprise, le Canada arrive bon deuxième derrière les USA. Y'a pas qu'au hockey qu'on est bon... Selon certaines sources, l'exploitation des sables bitumineux serait responsable à elle seule du tiers de la pollution canadienne.

Question en passant : est-ce que la pollution de Total en Alberta doit être comptabilisée avec les données canadiennes ou françaises ? Gros débat.

Mais, l'avenir me donne confiance. Le Canada est actuellement dirigé par le Très Honorable Stephen Harper. Fils d'un comptable de chez Imperial Oil (Esso pour les intimes), il a commencé sa carrière dans la même société. Il est aussi titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université de Calgary (Alberta), faculté où, je n'en doute point, sont offerts d'excellents séminaires traitant d'éthique industrielle.

Alors c'était ma petite mise-à-jour de votre fantasme de cabane au Canada. Il y en a de très jolies, si vous ne dédaignez pas l'occasionnelle marre à canards morts enduits de boue pétrolifère.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour le look. Je reviendrai lire après , d'accord ?!