samedi 6 septembre 2008

Service à la clientèle



Ce matin, je vais chez BHV, un grand magasin qu’on m’a recommandé. J’ai besoin d’un aspirateur. Je veux aussi regarder les toaster-oven, car je n’ai rien pour faire griller une pizza, réchauffer un feuilleté, ou rôtir une viande (pas de four à l’appart).

Comme le vendeur d’aspirateur est occupé avec un client, je vais du côté des lave-linge. Je l’ai déjà mentionné, ma laveuse bouge. J’ai suivi toutes les consignes. Je l’ai mise au niveau. J’ai mis sous ses pattes des petits tapis en caoutchouc spécialement faits pour les laveuses qui on le Parkinson. Mais elle bouge encore. Un vendeur aura peut-être un conseil à me donner.

Je me promène et je vois un vendeur de laveuse qui s’occupe d’une dame. Je l’écoute un peu. Il a l’air de connaître son affaire. J’attends un moment, mais je vois vite qu’il en a pour au moins 10 minutes avec sa cliente. Plus loin, un autre vendeur de laveuses se tourne les pouces. Je me dirige vers lui. « Bonjour Monsieur.
-Bonjour, que puis-je faire pour vous?
-J’ai un problème avec mon lave-linge. Il bouge pendant l’essorage.
-Suivez-moi, je vais vous donner le numéro d’un réparateur.
-Avant de parler à un réparateur, j’aimerais voir avec vous si j’ai fait tout ce qu’il faut. »
Là, le vendeur pète un plomb : « Monsieur. Je ne sais pas comment vous raisonnez. Parce que vous me dites que votre laveuse bouge, vous croyez que je peux vous la réparer comme ça? »

Je suis estomaqué. Je ne sais pas quoi dire, alors je crisse mon camp sans lui laisser le temps de finir sa tirade. Je crisse mon camp du magasin, aussi. Phoque BHV!

L’autre jour à la pâtisserie, une dame devant moi s’est fait reprendre quatre fois par la vendeuse. QUATRE FOIS, parce qu’elle avait utilisé un mauvais synonyme de « quiche ». La vendeuse savait ce que la dame voulait, mais elle insistait : « C’est cette QUICHE que vous voulez.
-Oui c’est ça.
-Donc je vous mets une QUICHE.
-Oui madame.
-C’est bien cette QUICHE-là que vous voulez? (…il y avait une seule quiche dans le présentoir…)
-Oui, oui, allez-y.
-Trrrès bien. Donc une QUICHE pour la dame. »

Source photo : wikipedia.


Il y a des trucs qui me scient les deux jambes dans le service à la clientèle français. Certains vendeurs font des trucs qui seraient motif de renvoi en Amérique. Ils se permettent d’insulter les clients. Le petit commentaire « je ne sais pas comment vous raisonnez » du vendeur BHV, c’était littéralement une insulte. Tu veux savoir comment je raisonne, monsieur le vendeur? Je me dis que si un gars vend des laveuses, il doit en savoir un petit peu plus que moi sur le sujet. Au moins assez pour m’indiquer si j’ai fait une erreur de débutant avant de me référer un technicien à 50 euros de l’heure.

Ça me désarçonne complètement qu’un vendeur puisse se permettre d’être baveux avec un client, surtout quand c’est pour cacher son incompétence. Ça arrive rarement en Amérique. Ici, c’est monnaie courante. Je trouve que les consommateurs français devraient rouspéter un peu plus. Ils devraient jeter leur serviette et sortir du resto quand le serveur est arrogant.

En tout cas. Je me suis rendu chez Darty. Un vendeur qui connaît son affaire a pris le temps de faire laveuse one-o-one avec moi. Merci monsieur le vendeur Darty. Merci d’avoir fait le support niveau 1. Merci d’avoir révisé avec moi les trucs de base. Donc, j’ai acheté mon aspirateur chez Darty, et j’y retournerai pour mon toaster-oven. C’est d’ailleurs là que j’avais pris mon fer à repasser et mon rasoir électrique. J’ai dû dépenser environ 300 euros chez Darty depuis mon arrivée. Ce n’est pas une fortune. Mais ce sont 300 euros que BHV n’aura jamais.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ben là-dessus, j'avoue que j'aime bien l'Amérique! Lors d'un de mes premiers voyages, en Belgique, j'avais fait l'IMMENSE erreur de demander où se trouvaient les toilettes dans un resto. La serveuse m'avait sèchement répondu: «Ici, on ne dit pas les toilettes mais la salle de bain». Bienvenue en Europe!

Mon nom est Paul a dit…

Bon, Taxibrousse. Y'a rien à comprendre. Ici, quand je dis "salle de bain", les Français me disent: "Ha ha, tu prends ton bain dans les toilettes, toi?"

Je pense que la solution la plus safe est de demander: "Alors essont où les putain d'chiottes?"

Anonyme a dit…

Oups! T'as raison, j'avais demandé où était la salle de bain... La fille m'avait répondu «Ici, on dit les TOILETTES»! Tu vois, avec les années, elle est parvenue à laver mon cerveau la salope...

Bien noté: "Alors essont où les putain d'chiottes?"!!!!!