jeudi 15 mai 2014

Système bancal français

C'est toujours un plaisir de faire des affaires en France. Surtout avec le système bancaire/al.


Vendredi dernier je tente de retirer quelques euros dans un distributeur de ma banque. Tout fonctionne bien, j'ai le ticket, sauf que l'automate ne me donne pas mes billets et tombe en mode hors-service.


Je me dis que c'est bien conçu, que le distributeur aura signalé le problème, et que le débit dans mon compte sera annulé. Je travaille en informatique bancaire, c'est mon métier; tout système transactionnel digne de ce nom prévoit une procédure de rollback en cas de pépin.


Sauf que non... Trois jours plus tard je consulte mes comptes en ligne. Surprise: le débit erroné est toujours là.


Je fais un mail à mon nouveau conseiller (ça change souvent). Le lendemain il me répond qu'après un mois de bons et loyaux services, il a été muté. Il me donne le nom de mon plus-nouveau conseiller.


Je fais un mail à mon plus-nouveau conseiller. Pas de réponse.


Le site web de ma banque me dit de contacter l'agence où a eu lieu le problème. Je cherche l'agence dans la liste. Son numéro de téléphone est celui de la centrale de services générique. C'est un numéro surtaxé à 11 centimes d'euros la minute. Donc je vais payer pour ravoir mon argent.


Après 20 minutes d'attente, et accessoirement 2.22 euros de frais, j'abandonne. Pour écouter de la musique, y'a Spotify; c'est moins cher et la musique est mieux.


Donc ce matin je suis en route vers l'agence. Peut-être qu'en personne... Gros "peut-être". Chose certaine j'arriverai en retard à mon travail. Mais c'est pas grave: c'est la France.





2 commentaires:

Cynthia a dit…

Bonne chance!

Mon nom est Paul a dit…

Cynthia, ton blog est vraiment sympa et je l'ai mis dans ma liste "Compagnons de route". http://www.boeingbleudemer.com/