Ce qui me fait rigoler dans ce genre d'article, c'est qu'on extrait deux données d'un écosystème complexe, et qu'on tente ensuite d'établir un lien de causalité direct, du genre "le coca rend violent", ou "les individus violents aiment beaucoup le coca".
Ce n'est qu'une supposition, mais serait-il possible que forte consommation de boissons sucrées et comportements violents coexistent sans lien direct au sein du même écosystème ? Par exemple, dans un qartier de merde, où pauvreté et taux de criminalité sont élevés, et où les jeunes sont laissés à eux-mêmes ? Un quartier où y'a moins d'adultes responsables pour inculquer un certain niveau de civisme et des habitudes alimentaires saines ?
Source photo : wikipedia.
Ça me donne une idée. Y'a peut-être un tas de fric facile à se faire dans le marché de la corrélation. Tu vas chercher une subvention, tu fais ton "étude", et ensuite tu publies tes "résultats".
Tiens, j'ai déjà quelques trucs prêts :
Mes statistiques montrent une diminution drastique de l'utilisation du téléphone portable chez les victimes de crash d'avion. Ces données étonnantes laissent à penser que, contrairement à la croyance, la mise hors tension des téléphones pendant le vol ferait plutôt augmenter le risque d'accident. Plusieurs compagnies aériennes ont signifié leur intérêt à participer à la deuxième phase de l'étude.
...
Selon une vaste enquête menée pendant quatre ans en Europe et en Afrique, on vend en moyenne 100 fois moins de skis dans la zone subsaharienne qu'en France. Cette statistique nous invite à conclure que la force du PIB d'un État influe positivement sur le développement d'infrastructures récréatives. De nouvelles données qui intéresseront vivement les responsables de l'OCDE.
...
Dans 97 cas sur 100, la présence d'un animal de race féline a été détectée dans un rayon de 25 mètres autour d'un bol de croquettes pour chat. Ces résultats tendent à confirmer l'hypothèse selon laquelle les déjections félines favoriseraient la croissance des croquettes. Si cette présomption se vérifie, un pas de géant aura été franchi dans la recherche d'engrais ultra-performants. De quoi nous aider dans notre combat contre la faim dans le monde.
...
Une étude récente a relevé une corrélation entre les doigts qui puent et les démangeaisons au niveau du sillon fessier. Des expériences en cours à l'Université de l'Ohio laissent espérer qu'un simple parfumage des doigts permettrait de diminuer l'occurence de tous types de démangeaisons. Il est important de rappeler que l'OEG (occasionnelle envie de se gratter) est un mal qui frappe un humain sur un.
2 commentaires:
Une fois, j'ai regardé un docu à la télé sur les habitudes alimentaires dans les quartiers pauvres, et j'ai été choqué, même si avec un tout petit peu de recul on constante que c'est «logique» que les familles pauvres boivent souvent beaucoup de coca-cola et autres boissons gazeuses parce que c'est beaucoup moins cher que le lait et même les jus de fruit...
c'est le S I F, sillon inter fessier
Enregistrer un commentaire