mardi 5 octobre 2010

L'homme qui valait 3 milliards

L'homme qui valait 3 milliards en France n'en valait que 6 millions aux USA. Là je vous entends dire : « Mais de quoi il cause, ce con ? »

Je parle de Steve Austin, l'homme de six millions. Autour d'une bière avec les copains français, nous ressassons des souvenirs d'enfance. Nous parlons de l'école, des vacances chez mémé, et bien sûr de nos émissions de télé préférées. Et soudain j'ai ce flash : « Ah oui ! Et y'avait l'homme de six millions !
— Hein ?
— L'homme de six millions !
— Putain, mais de quoi tu parles, le Caribou ?
— Vous aviez pas ça en France, l'homme de six millions ? Steve Austin, l'homme bionique ?
— Haaaaa ! Tu veux dire l'homme qui valait trois milliards ?
— Trois milliards ! Mais vous êtes malades ! Je veux bien admettre que tout projet français éclate son budget, mais trois milliards ? Quand même ! »


Source photo : wikipedia.


Titillé par la chose, je me dois de faire quelques recherches. Direction le marché des changes. Dans l'esprit du Français de 1975, six millions, c'est pas beaucoup d'argent. Du moins pas assez pour fabriquer un homme bionique.

C'est que le franc de l'époque vaut environ 20 cents américains. Le taux de change est environ à 5 francs pour 1 dollar. Après un petit calcul, vous me faites remarquer que 6 millions US valaient donc 30 millions de francs, et qu'on est loin du compte.

Je me suis aussi posé la question. J'ai continué les recherches. Steve Austin valait bien 30 millions, mais en NOUVEAUX francs. L'ancien franc, lui, valait 100 fois moins.

« Mais de quoi il cause, ce con ? »

Bon, je vous éclaire. Après la 2e guerre, la France adhère au nouveau système monétaire international défini par les accords de Bretton-Woods. La valeur du franc de l'époque est appuyée sur le double étalon or et dollar. Un dollar US vaut cinquante anciens francs.

Mais la France est en reconstruction, les conditions économiques sont difficiles, et le franc subit plusieurs dévaluations. En 1958, il faut 420 anciens francs pour acheter un maigre dollar US. La moindre petite nuit au bordel nécessite le transport d'une mallette pleine de billets. Sans compter qu'il devient impossible de faire ses comptes sur les calculatrices de l'époque.

Le général de Gaulle décide donc de rémédier à la situation en créant le nouveau franc. Il vaut 100 anciens francs et est mis en circulation en janvier 1960. Bien sûr, c'est avant Steve Austin. Mais, selon divers commentaires trouvés sur internet, les Français auraient gardé pendant quelques années l'habitude d'exprimer les grosses sommes en anciens francs.

Donc, on a 6 millions US multiplié par le taux de change, et converti en anciens francs (6 000 000 × 5 × 100). Ça donne 3 milliards. CQFD.

En passant, y'a le même phénomène avec l'euro aujourd'hui : pour bien visualiser prix d'une maison, mon copain Gilles s'avoue obligé de convertir de l'euro vers les francs. C'est toujours comme ça quand on change l'étalon de mesure. Mon père parle en kilomètres, mais pense en milles. Et moi, je suis incapable de donner ma hauteur en centimètre. Je mesure 5 pieds 9 pouces. Et demie.

(L'histoire du franc ici.)



Aucun commentaire: